
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Grève des employés de Sofap OI (SOGAL REUNION)
11 juin 2009
10ème jour de grève pour les employés de la Sofap OI( SOGAL RÉUNION) qui
dénoncent un licenciement global de tous les salariés affecté à la production suite à leur refus de ramener leur durée de travail à 14h par semaine. (Proposition de la Direction)
Pour rappel, ce mouvement social résulte des revendications suivantes :
I) Le non paiement des heures supplémentaires (résolu restant à acté)
2) La pression exercée sur les salariés (résolu restant à acté)
3) Le projet de licenciement (point de blocage)
4) Les mauvaises conditions de travail notamment lors des livraisons (résolu restant à acté)
5) L’attribution sélective des tickets restaurants aux salariés concernés (résolu restant à acté après vérification auprès de la CNTR (commission nationale des tickets restaurants en ce qui concerne les salariés en contrats de professionnalisations)
Le point 2, le projet de licenciement économique, reste dans l’impasse malgré les rencontres avec la direction et la note économique transmise par la Direction ne démontre et ne prouve pas, par aucun élément objectif, les difficultés économiques évoquées. Le projet concerne 8 salariés, dont les élus CFDT (délégués du personnel), sur un effectif de 22. Les salariés grévistes réfutent les arguments avancés par la Direction de SOCIAL, et ne céderont pas six ce point
Depuis 2005, le chiffre d’affaires de la société ne cesse de progresser, et pour 2008, il était de 2.666.084 euros pour un résulta net de 24 832 euros. Sachant, que cette société défiscalise les 34 de son chiffre d’affaire (donnée de la direction) ce résultat nous paraisse douteux. La transparence est en eau trouble, et les difficultés annoncées par la Direction ont du mal à faire surface.
Pour la Cfdt et les salariés grévistes, le projet de licenciement n’est que représailles face à la création d’une section syndicale au sein de SOGAL REUNION en avril. Les salariés grévistes restent déterminés et demandent à la Direction d’abandonner son projet de licenciement.
La grève continue donc à SOCIAL REUNION
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)