Grève des employés de Sofap OI (SOGAL REUNION)

Les salariés restent mobilisés

11 juin 2009

10ème jour de grève pour les employés de la Sofap OI( SOGAL RÉUNION) qui
dénoncent un licenciement global de tous les salariés affecté à la production suite à leur refus de ramener leur durée de travail à 14h par semaine. (Proposition de la Direction)

Pour rappel, ce mouvement social résulte des revendications suivantes :
I) Le non paiement des heures supplémentaires (résolu restant à acté)
2) La pression exercée sur les salariés (résolu restant à acté)
3) Le projet de licenciement (point de blocage)
4) Les mauvaises conditions de travail notamment lors des livraisons (résolu restant à acté)
5) L’attribution sélective des tickets restaurants aux salariés concernés (résolu restant à acté après vérification auprès de la CNTR (commission nationale des tickets restaurants en ce qui concerne les salariés en contrats de professionnalisations)

Le point 2, le projet de licenciement économique, reste dans l’impasse malgré les rencontres avec la direction et la note économique transmise par la Direction ne démontre et ne prouve pas, par aucun élément objectif, les difficultés économiques évoquées. Le projet concerne 8 salariés, dont les élus CFDT (délégués du personnel), sur un effectif de 22. Les salariés grévistes réfutent les arguments avancés par la Direction de SOCIAL, et ne céderont pas six ce point
Depuis 2005, le chiffre d’affaires de la société ne cesse de progresser, et pour 2008, il était de 2.666.084 euros pour un résulta net de 24 832 euros. Sachant, que cette société défiscalise les 34 de son chiffre d’affaire (donnée de la direction) ce résultat nous paraisse douteux. La transparence est en eau trouble, et les difficultés annoncées par la Direction ont du mal à faire surface.
Pour la Cfdt et les salariés grévistes, le projet de licenciement n’est que représailles face à la création d’une section syndicale au sein de SOGAL REUNION en avril. Les salariés grévistes restent déterminés et demandent à la Direction d’abandonner son projet de licenciement.
La grève continue donc à SOCIAL REUNION


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus