
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Grève à “Rhums Réunion”
28 juillet 2007, par
Depuis lundi dernier, 22 des 24 salariés que compte l’entreprise Rhums Réunion au Port sont en grève illimitée. Motif : une augmentation des salaires de 150 euros. Pour l’instant, la Direction de l’entreprise a fait des propositions qui ne satisfont pas le personnel, d’où une mobilisation maintenue pour la semaine prochaine.
Il est vrai que les salariés ont des avantages sociaux dans l’entreprise, prime d’intéressement, chèques déjeuners, etc... mais l’ensemble du personnel considère que, au vu des bénéfices réalisés au cours des dernières années, une augmentation de salaire est plus que nécessaire.
Pour le moment, les trois rencontres entre Direction et personnels n’ont pas abouti à un accord. La Direction, quant à elle, propose de revoir le montant des chèques déjeuners et de la prime d’intéressement, mais selon les salariés, « cette démarche ne changera pas notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, la Direction se dit prête au dialogue, mais elle reste sur ces propositions », explique Guylène Grondin, déléguée du personnel.
Tous les salariés resteront mobiliser jusqu’à gain de cause.
Mais la semaine prochaine devrait voir la fin du conflit car jusqu’à présent, malgré la grève, l’entreprise a pu honorer toutes ses livraisons.
« Les stocks s’épuisent et l’entreprise aura besoin de son personnel si elle veut continuer son activité. Mais à ce jour, tant que la Direction ne fera pas de propositions sur les salaires, nous resterons sur le piquet de grève », poursuit la déléguée syndicale.
D’autres rencontres, la semaine prochaine, permettront peut-être un dénouement de cette affaire.
Pour Rosaire Imus de la Fédération commerce de l’Ouest, « il faut que la raison l’emporte sur la déraison ».
Sophie Périabe
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)