Grève à “Rhums Réunion”

Les salariés resteront mobilisés jusqu’à gain de cause

28 juillet 2007, par Sophie Périabe

Depuis lundi dernier, 22 des 24 salariés que compte l’entreprise Rhums Réunion au Port sont en grève illimitée. Motif : une augmentation des salaires de 150 euros. Pour l’instant, la Direction de l’entreprise a fait des propositions qui ne satisfont pas le personnel, d’où une mobilisation maintenue pour la semaine prochaine.

Il est vrai que les salariés ont des avantages sociaux dans l’entreprise, prime d’intéressement, chèques déjeuners, etc... mais l’ensemble du personnel considère que, au vu des bénéfices réalisés au cours des dernières années, une augmentation de salaire est plus que nécessaire.
Pour le moment, les trois rencontres entre Direction et personnels n’ont pas abouti à un accord. La Direction, quant à elle, propose de revoir le montant des chèques déjeuners et de la prime d’intéressement, mais selon les salariés, « cette démarche ne changera pas notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, la Direction se dit prête au dialogue, mais elle reste sur ces propositions », explique Guylène Grondin, déléguée du personnel.
Tous les salariés resteront mobiliser jusqu’à gain de cause.
Mais la semaine prochaine devrait voir la fin du conflit car jusqu’à présent, malgré la grève, l’entreprise a pu honorer toutes ses livraisons.
« Les stocks s’épuisent et l’entreprise aura besoin de son personnel si elle veut continuer son activité. Mais à ce jour, tant que la Direction ne fera pas de propositions sur les salaires, nous resterons sur le piquet de grève », poursuit la déléguée syndicale.
D’autres rencontres, la semaine prochaine, permettront peut-être un dénouement de cette affaire.
Pour Rosaire Imus de la Fédération commerce de l’Ouest, « il faut que la raison l’emporte sur la déraison ».

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus