
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conflit à la Séchilienne Sidec et à EDF
6 janvier 2011, par
Mardi soir, à l’issue de la réunion de médiation organisée sous la houlette de la Direction du Travail, Direction et grévistes ont trouvé un accord. Les deux centrales thermiques de l’île tournent aujourd’hui à 75%, évitant ainsi les délestages. Mais « le préavis de grève court toujours », assure la CGTR, et la CGTR-EDF a également déposé un préavis de grève hier matin. La mobilisation des salariés continue pour obtenir l’application de la loi.
Le travail a repris dès mardi soir aux centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. La réunion de médiation qui avait débuté un peu plus tôt dans l’après-midi a donc permis de trouver une sortie de crise. Néanmoins, la menace d’un nouvel arrêt n’est pas à exclure, puisque « le préavis de grève court toujours », prévient Max Banon de la CGTR. « Les grévistes ont formulé une proposition responsable, mais ce n’est pas une suspension », la mobilisation est donc toujours d’actualité. En contrepartie, les grévistes ont obtenu l’organisation de deux réunions au niveau national, une ce vendredi entre la Direction nationale de la Séchilienne Sidec et la CGTR, et une seconde rencontre, plus élargie cette fois, est prévue le 12 février prochain entre la Séchilienne Sidec, EDF (national), un représentant du Ministère de l’Industrie et les grévistes.
Même si les grévistes ont repris le travail, « ils se battent toujours pour l’application de la loi ».
« L’avenir de La Réunion appartient aux Réunionnais »
De même, la CGTR-EDF a déposé un préavis de grève hier matin, qui court jusqu’à lundi. « La Direction a donc jusqu’à lundi pour entamer les négociations », soutient Max Banon. Eux aussi réclament l’alignement de leur salaire sur ceux des fonctionnaires.
Le syndicaliste a une nouvelle fois rappelé que les grévistes ne demandent que l’application de la loi. Une demande légitime que toute la population peut elle aussi réclamer.
« Il ne faut pas se tromper d’adversaires, nous sommes pour le service public, l’emploi et les salaires », poursuit Max Banon. « Si la population veut elle aussi réagir pour une prime de vie chère, nous sommes d’accord. C’était d’ailleurs cela l’esprit du COSPAR, se battre pour les salaires de tous », rappelle le syndicaliste.
La CGTR appelle donc à l’union de tous les travailleurs. « L’avenir de La Réunion appartient aux Réunionnais et à ceux qui habitent sur notre petit caillou. C’est à nous de dire quel développement nous voulons pour La Réunion, et pas seulement ceux qui sont de passage et qui ne se préoccupent que de leur carrière et leur dividende », conclut le syndicaliste.
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
6 janvier 2011, 16:54, par francette
putain ils nous font (.....) avec leur grêve, j’ai le moral à zéro depuis que je me suis retrouvée seule dans le noir, ....s’ils recommencent je vais me retrouver chez un psy....et je vais retourner en métropole au plus vite car en métropole cela ne serait pas acceptable, les CRS seraient déja intervenus comme cela a été fait avec le pétrole...
(......) de (.....) qu’on leur accorde ce qu’ils réclament et ne nous font plus chier, il attend quoi ce gouvernement de (.....) de Sarko ???? que l’ile soit encore plus dans la (.....)..
8 janvier 2011, 09:17, par richardon
comme tu dis les grévistes te font c......r mais tu sembles ne penser qu’à toi ! pour demander l’intervention des CRS tu doit certainement étre une amie de Hamilcaro et de didier robert ! il n’ y que ta situation qui t’interesse celle des autre tu t’en fou ! quand les patrons camioneurs ont bloqué la réunion plusieur jours ont ne t’as pas vu raler ! les gréves ne font plaisir à personnes, ni aux grévistes et ni a ceux qui subissent, mais c’est un droit dans la constitution Française attends que sarkozy achéve le code du travail là tu sera ravie ! n’est-ce pas ?