
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
28 juillet 2007
Entre 2005 et 2006, le nombre de peines prononcées à la suite d’un signalement des Assedic est passé de 7.200 à 24.800 d’après une étude.
Voilà une nouvelle qui annonce des discours sur les pseudos profiteurs de l’Etat, qui ne représentent que 2% de l’ensemble des chômeurs aidés. Au nom de ces 2%, il faut s’attendre à un nouveau train de mesures qui vont stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Le nombre de sanctions prononcées contre les chômeurs à la suite d’un signalement des Assedic a plus que triplé entre 2005 et 2006, selon un bilan réalisé par l’Unedic (assurance-chômage) et publié dans le quotidien “Les Echos” daté du jeudi 26 juillet.
Entre 2005 et 2006, le nombre de peines prononcées est ainsi passé de 7.200 à 24.800 d’après l’étude. Ces sanctions font principalement suite à des absences aux entretiens, à des refus d’emploi ou de contrats d’apprentissage, ou encore à des déclarations mensongères, rapporte le quotidien économique.
Faire du chiffre
Le taux de sanctions sur les dossiers suspects atteint désormais 57% contre 18% précédemment, selon “Les Echos”. Toutefois, la proportion de chômeurs pénalisés reste néanmoins infime (2%) au regard du 1,7 million d’individus indemnisés par l’assurance-chômage, note le journal.
Ces sanctions « à la fois plus justes et plus fréquentes » sont le fruit de la réforme du contrôle des chômeurs qui a été mise en œuvre le 2 août 2005, commente le quotidien économique.
Ce que ne dit pas ce journal, c’est que les agents de l’ANPE sont invités à « faire du résultat ». Une réelle pression a lieu sur le personnel de cet organisme. Car ce qui compte pour l’administration, c’est que les chiffres du chômage baissent coûte que coûte, à coup de radiations, de formations pas toujours à bon escient... Et, quelque fois, à force d’embauches.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)