
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les chiffres du chômage ...
27 avril 2007
Ils s’opposent à la publication d’estimations du nombre de chômeurs qui minimise leur importance.
Les syndicats et des personnels de la Dares (Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques), le service d’études du ministère de l’Emploi, ont appelé à la grève hier, jeudi 26 avril, pour s’opposer à la prochaine publication d’estimations non fiables, selon eux, du chômage.
« Vendredi prochain, notre Direction va continuer à légitimer une estimation mensuelle du taux de chômage qui ne trompe que ceux qui le veulent bien », déclarent-ils dans un communiqué.
Cet appel a été décidé lors d’une Assemblée générale des personnels et des organisations CGT, SYNTEF-CFDT, FO, SNU/FSU et Unsa.
La semaine dernière, une centaine d’agents de la Dares, de l’Insee et de l’ANPE s’étaient rassemblée pour demander à leur Direction respective de ne pas publier la prochaine estimation mensuelle des chiffres du chômage entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Masquer le nombre réel de chômeurs
En janvier, l’Insee avait décidé de ne pas publier l’enquête emploi pour 2006 menée par ses services et contredisant la baisse du chômage affichée par le gouvernement.
Selon les syndicats, la Direction de la Dares a « participé à la mascarade » en refusant d’utiliser des études de ses propres services, qui expliquent comment « des modifications de la gestion de la liste de chômeurs par l’ANPE conduisent, depuis 2005, à une sous-estimation du nombre réel de demandeurs d’emploi ».
« La crédibilité de la Dares, et plus largement du système statistique public, est en jeu. C’est donc avec la même exigence que le personnel a fait grève hier pour s’opposer à la publication du chiffre du chômage de mars prévue le vendredi 27 », précisent-ils dans leur communiqué.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)