L’enjeu du contrôle total de La Réunion pour sauver les intérêts de la France en Afrique
18 août, parPEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Les chiffres du chômage ...
27 avril 2007

Ils s’opposent à la publication d’estimations du nombre de chômeurs qui minimise leur importance.
Les syndicats et des personnels de la Dares (Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques), le service d’études du ministère de l’Emploi, ont appelé à la grève hier, jeudi 26 avril, pour s’opposer à la prochaine publication d’estimations non fiables, selon eux, du chômage.
« Vendredi prochain, notre Direction va continuer à légitimer une estimation mensuelle du taux de chômage qui ne trompe que ceux qui le veulent bien », déclarent-ils dans un communiqué.
Cet appel a été décidé lors d’une Assemblée générale des personnels et des organisations CGT, SYNTEF-CFDT, FO, SNU/FSU et Unsa.
La semaine dernière, une centaine d’agents de la Dares, de l’Insee et de l’ANPE s’étaient rassemblée pour demander à leur Direction respective de ne pas publier la prochaine estimation mensuelle des chiffres du chômage entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Masquer le nombre réel de chômeurs
En janvier, l’Insee avait décidé de ne pas publier l’enquête emploi pour 2006 menée par ses services et contredisant la baisse du chômage affichée par le gouvernement.
Selon les syndicats, la Direction de la Dares a « participé à la mascarade » en refusant d’utiliser des études de ses propres services, qui expliquent comment « des modifications de la gestion de la liste de chômeurs par l’ANPE conduisent, depuis 2005, à une sous-estimation du nombre réel de demandeurs d’emploi ».
« La crédibilité de la Dares, et plus largement du système statistique public, est en jeu. C’est donc avec la même exigence que le personnel a fait grève hier pour s’opposer à la publication du chiffre du chômage de mars prévue le vendredi 27 », précisent-ils dans leur communiqué.
PEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Toulézour, dopi la sézon sho la komanssé, ni oi dofé dann boi kissoi dann bann péi l’érop, kissoi laba dann l’Amérik épi lo kanada, la télé i (…)
In kozman pou la route
Risque d’une extension de la guerre au Moyen-Orient se précise car Trump s’énerve à cause d’une défaite militaire
Chroniques du génie réunionnais (1/5)
Point de l’Organisation météorologique mondiale
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens