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Estimations du chômage
11 octobre 2007, par
L’Insee a décidé fin septembre d’arrêter la publication chaque mois des estimations du taux de chômage selon les critères du Bureau International du Travail. Fiabilité et transparence des données relatives au marché du travail n’étaient pas garanties. C’est ce que souligne un rapport des Inspections générales des Affaires sociales et des Finances. Pourtant, le gouvernement n’a pas eu d’états d’âme à les publier en campagne présidentielle.
Comment calcule-t-on le chômage et son évolution en France ? L’ANPE et l’Insee ont chacun leur méthode, et les chiffres ne concordent pas toujours. « En cours d’année 2004, le chômage mesuré sur la base des statistiques de l’ANPE a augmenté de 30.000 personnes, mais diminué de 95.000 selon l’enquête emploi. Pour 2005, il a diminué de 170.000 selon l’ANPE, mais augmenté de 115.000 selon l’enquête emploi. Pour 2006, il aurait diminué de 320.000 selon l’ANPE et de seulement 160.000 selon l’enquête emploi ». Si bien qu’un réajustement est chaque année nécessaire, d’une estimation à l’autre, dans un souci de cohérence. C’est ce que les statisticiens appellent le « calage annuel ». Cependant, en 2006, ce calage n’a pu se faire tant les divergences entre les deux sources étaient importantes. « Pour la première fois en 20 ans, ce calage n’a pu être effectué par l’Insee en 2006, tant l’évolution du chômage a divergé selon les sources. Cette divergence est à l’origine d’un écart de 0,7 point sur l’estimation du taux de chômage moyen de l’année 2006 et aurait conduit après recalage à un écart de 1,0 point de taux de chômage en niveau fin 2006 ».
Malgré ces incohérences, le gouvernement n’a pas cessé de mettre en avant les chiffres mensuels de baisse du chômage en pleine période de l’élection présidentielle. Le rapport pose clairement la question de la fiabilité de ces données. Car si le chômage a en effet diminué, les chiffres sont surestimés. Et le rapport avance plusieurs raisons permettant de l’expliquer. En voici quelques-unes.
« Les frontières entre inactivité, chômage et activité sont imprécises et mouvantes »
La définition du demandeur d’emploi n’est pas tout à fait la même pour l’Insee et l’ANPE. Pour l’Insee, c’est celle du BIT (Bureau International du Travail). Pour être qualifié de « chômeur », il faut pouvoir répondre à trois critères : ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu’une heure au cours de la semaine de référence ciblée au moment où les enquêtés sont interrogés ; être disponible dans un délai de deux semaines pour occuper un emploi et avoir entrepris des démarches spécifiques pour trouver un emploi au cours des quatre semaines précédant la semaine de référence.
Pour l’ANPE, les demandeurs d’emploi sont classés par catégories, en tenant compte de ceux qui non aucune activité, de ceux qui ont une activité occasionnelle, de ceux qui sont en formation, et de la disponibilité immédiate ou non. Or, « Le niveau des chômeurs inscrits à l’ANPE estimé par l’enquête emploi a toujours été sensiblement inférieur au nombre des DEFM 123 HAR (les demandeurs d’emploi qui n’ont pas déclaré d’activité réduite) comptabilisés par l’ANPE, et les évolutions se contredisent régulièrement », précise le rapport. « L’écart entre les deux sources a par ailleurs varié entre 220.000 et 660.000 personnes sur la période ; après un pic en 2002, il s’est stabilisé entre 450.000 et 500.000 personnes, puis s’est réduit de moitié en 2005 et 2006 ». L’enquête emploi est effectuée par 650 enquêteurs auprès de 75.000 personnes. Un échantillon que le rapport juge insuffisant comparé aux enquêtes menées en Europe (160.000 en Allemagne, 180.000 en Espagne).
L’évolution du service public de l’emploi
Le service public de l’emploi a connu des évolutions qui ont conduit à surestimer la baisse du chômage en 2005 et 2006. La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques des ministères du Travail et de l’Emploi) estime entre 40.000 et 115.000 demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) qui n’ont pas été comptabilisés. Ce qui a pu amplifier de 0,2 à 0,4 point la baisse du taux de chômage en 2005 et 2006. Les évolutions sont les suivantes : les salariés licenciés pour motif économique classés parmi les stagiaires professionnels pendant 8 mois, le raccourci du délais pour l’actualisation auprès de l’ASSEDIC chaque mois, le classement des contrats aidés et des créateurs d’entreprise en catégorie 5 (demandeurs d’emploi avec emploi, mais à la recherche d’un autre emploi), la diminution de la proportion des personnes indemnisées due aux fins de droits, la mise en place du suivi mensuel personnalisé qui a entraîné des radiations.
Plus de transparence sur l’incertitude statistique
L’Inspection générale des Finances et l’Inspection générale des Affaires sociales recommandent une plus grande transparence sur l’incertitude des statistiques publiées.
Le rapport présente trois préconisations. Tout d’abord, il recommande l’arrêt du calage annuel des chiffres du chômage tirés du nombre des demandeurs d’emploi de l’ANPE sur ceux qui ressortent de l’enquête emploi et, par conséquent, de cesser la publication de l’estimation mensuelle du taux de chômage en fonction du BIT. Ensuite, il conseille d’améliorer la méthode de l’enquête emploi de l’Insee et l’augmentation de l’échantillon de personnes interrogées. Enfin, les résultats peuvent être comparés à ceux du recensement de la population, en étoffant le questionnaire sur l’emploi.
Synthèse : Edith Poulbassia
ANPE et INSEE, deux sources pour estimer le chômage
- l’enquête emploi mesure un niveau du chômage répondant à la définition du Bureau International du Travail (BIT). Jusqu’en 2006, l’Insee estimait que seuls les résultats annuels étaient susceptibles d’être publiés ; désormais, ils peuvent être corrigés des variations saisonnières et donc éventuellement publiés à une fréquence trimestrielle ;
- les données de l’ANPE reflètent, au mois le mois, les évolutions conjoncturelles du chômage et du marché du travail ; sans recouvrir exactement le concept de chômeur BIT, l’évolution du nombre des demandeurs d’emploi de l’ANPE fournit néanmoins une image régulière et rapidement disponible des évolutions du chômage.
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