
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 août 2011, par
François Fillon devrait rencontrer la semaine prochaine les partenaires sociaux afin d’échanger sur les dossiers économiques et sociaux de la rentrée. Au lendemain du discours télévisé de Nicolas Sarkozy, cinq syndicats avaient réclamé une « véritable concertation ».
Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires souhaitent faire entendre leur voix sur les mesures destinées à réduire le déficit de la France et s’entretenir avec le gouvernement et le patronat pour soutenir l’emploi et la croissance alors qu’un tour de vis budgétaire est en préparation.
Craintes des mesures anti-déficit
L’annonce d’une croissance nulle au deuxième trimestre (0%) et la dégradation de la conjoncture boursière et financière vont entraîner une chute des recettes fiscales en 2012. Ce contexte économique devrait de nouveau peser sur les travailleurs. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a demandé au gouvernement d’organiser, « dans les jours qui viennent, un sommet social », afin d’évoquer les nouvelles mesures d’austérité qui seront dévoilées le 24 août par Nicolas Sarkozy.
La règle d’or proposait par le chef de l’État ne fait pas l’unanimité chez les syndicalistes et l’opposition. Cette règle « sans mutualisation des dettes, sans coordination des politiques fiscales et sans un budget européen pour faire une relance européenne (n’aurait-NDLR) pas de sens », a déclaré mercredi François Chérèque. « Je crois que le gouvernement français est aujourd’hui dans une démarche électoraliste et un peu bloqué par cette démarche électoraliste, donc a peur de décevoir les antieuropéens, a peur de décevoir les hauts revenus, a peur de décevoir les plus âgés », a ajouté ce dernier.
CT
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)