
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Succès du défilé du 1er mai au Port
2 mai 2019, par
Ce 1er mai, le défilé des syndicats avait lieu au Port. Cette année, outre plusieurs partis politiques soutenant la lutte des travailleurs, des gilets jaunes ont rejoint le cortège. La résistance à la politique de casse sociale du gouvernement était à l’ordre du jour. Le prochain rendez-vous est fixé au 9 mai, avec tous les syndicats dans la rue, mobilisés contre un projet du gouvernement remettant en cause les services publics.
A l’appel d’une intersyndicale regroupant la CGTR, la FSU et Solidaires, de nombreux manifestants ont répondu hier matin à l’appel au défilé au Port. Le rendez-vous se situait près du siège de la CGTR-Ouest et c’est une délégation de ce syndicat qui ouvrait le défilé. Suivaient les syndicats de la CGTR, la FSU et Solidaires. Des gilets jaunes étaient également dans le cortège ainsi que plusieurs partis politiques dont le PCR, PLR, la France insoumise et quelques représentants du PS. Julie Pontalba, candidate PCR en 6e position sur la liste PCF aux Européennes est venue apporter sa solidarité aux syndicats. La délégation du PCR était notamment composée de son secrétaire général, Maurice Gironcel, d’Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire aux Affaires internationales et de militants venus de différentes régions de l’île dont René Sotaca et Philippe Robert, conseillers départementaux.
Les annonces du président de la République datant de moins d’une semaine n’ont pas convaincu, car elles ne montrent aucune inflexion de la politique du gouvernement. Aussi les mots d’ordre appelaient à la mobilisation contre la casse sociale, et pour la conquête de nouveaux droits notamment une véritable égalité des salaires entre femmes et hommes, un SMIC à 1800 euros et une hausse générale des bas salaires de 300 euros.
Le cortège a parcouru plusieurs rues du Port avant d’arriver à sa destination finale : le Parc boisé Laurent Vergès. Les représentants des syndicats ont alors pris la parole.
Sylviane Dijoux a souhaité la bienvenue au nom de la CGTR-Ouest et a salué la réussite de la mobilisation.
Moïse Mazeau (Solidaires) a souligné l’injustice fiscale qui perdure, avec de trop nombreuses possibilités ouvertes aux plus riches afin qu’ils ne paient pas ce qu’ils doivent. Or, l’argent est là. Moïse Mazeau rappelle que ces riches ont été capables de sortir un milliard d’euros en quelques jours pour financer la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.
Marie-Hélène Dor (FSU) a souligné qu’avec ce gouvernement, les services publics n’ont jamais été autant en danger. Le projet du gouvernement prévoit leur destruction sous forme de privatisation. C’est la porte ouverte à la fin des services publics gratuits. D’où un appel de toutes les organisations syndicales à manifester le 9 mai.
Ivan Hoareau (CGTR) a rappelé que le patronat est exonéré de ses efforts par le gouvernement. Il a souligné que le Grand débat fait suite à la mobilisation contre la politique du gouvernement. Or la conclusion qu’en fait le président de la République est un mépris vis-à-vis de la population, car il veut poursuivre la même ligne. Et si le chef de l’État a fait quelques concessions, c’est à grâce au combat. « Le discours de Macron apelle à amplifier la bataille », dit en substance le secrétaire général de la CGTR, « oui à la convergence des luttes, oui à l’unité syndicale, le 9 mai, toutes les organisations syndicales seront présentes », conclut-il.
Le défilé s’est terminé par « l’Internationale ». Un pique-nique organisé dans le Parc boisé a prolongé la rencontre entre les syndicalistes.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)