
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 juin 2023
Bien que la réforme des retraites a été adoptée, les syndicats n’ont pas « perdu », notamment parce que « la mobilisation a permis de replacer le syndicalisme au centre », a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT a indiqué dans une tribune parue le 16 juin sur le site du Monde que « malgré une mobilisation d’une durée et d’un niveau record, la réforme des retraites est adoptée. Faudrait-il en conclure que nous avons perdu ? Non. Pour Emmanuel Macron, tout va être plus compliqué maintenant, et le prix à payer sera élevé ».
Selon elle, les syndicats ont « gagné sur trois points majeurs » : la « bataille des idées », avec une « large majorité de salariés (...) favorable au retour de la retraite à 60 ans » ; un regain d’adhésions syndicales, replaçant le syndicalisme « au centre » ; enfin les syndicats se trouvent en « position de force » face à un gouvernement « qui n’a plus ni majorité sociale ni majorité politique ».
Ce contexte est l’occasion de « multiplier les conflits sur les salaires », de « remettre au goût du jour le projet révolutionnaire du Conseil national de la résistance d’une sécurité sociale “protégeant de la naissance à la mort” », et de construire dans les entreprises « des plans syndicaux pour l’environnement ».
La tribune de Sophie Binet a été publié au lendemain d’une conférence de presse de l’intersyndicale, qui a acté l’échec de la contestation sur la réforme des retraites, tout en promettant de continuer à lutter sur les modalités d’application de la réforme.
La syndicaliste exhorte ) « l’ouverture de négociations dans toutes les entreprises et toutes les branches pour gagner des départs anticipés pour pénibilité et la prise en compte des années d’étude ». Elle souhaite que la négociation Agirc-Arrco sur la retraite complémentaire des salariés du privé « permette d’améliorer le niveau des pensions ».
« De nouvelles propositions de référendum d’initiatives partagées seront déposées » et « nous contesterons chaque décret de cette réforme injuste », a assuré cette dernière. Invitée de l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale), Sophie Binet a estimé qu’« au moins 100.000 personnes » s’étaient syndiquées depuis le début du mouvement de contestation, ce qui permet d’espérer « transformer le rapport de force dans le moyen/long terme ».
Car « si on regarde ce qui nous a manqué dans cette mobilisation, c’est la capacité à étendre les grèves, qui est liée au fait qu’il y a trop de déserts syndicaux », avec « 40% des salariés du privé qui n’ont pas de syndicat dans leur entreprise ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)