
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grève administrative des directeurs d’école
22 septembre 2005
Le Rectorat de La Réunion rend compte de sa réunion avec la délégation syndicale des syndicats enseignants.
À l’occasion d’une journée nationale d’action des directeurs d’école en grève administrative, une délégation syndicale SE-UNSA, SNUipp-FSU, SGEN-CFDT a été reçue par le recteur et l’inspecteur d’Académie.
Au-delà des revendications nationales, la situation locale a été abordée lors de cet entretien.
Le recteur Bernard Boëne a ainsi rappelé les efforts importants faits depuis plusieurs années par l’Académie de La Réunion en matière de décharge des directeurs d’école. Ainsi, c’est à partir de 5 classes (et non 9 comme en Métropole) que les directeurs bénéficient d’une journée de décharge.
"L’effort financier est important", a précisé Daniel Gilly, inspecteur d’Académie, "puisque l’ensemble des décharges représente l’équivalent de 241 postes et 4,05% du stock d’emplois, contre 2,74% au niveau national".
Une politique volontariste de l’Académie qui a contribué à faire baisser le nombre de postes de Direction vacants, puisqu’ils ne sont que 25 cette année, contre 43 en 2001.
Des efforts que le recteur souhaite poursuivre. Il a annoncé dans ce sens sa volonté d’utiliser le nouveau dispositif des Emplois de Vie scolaire pour aider les directeurs d’école non déchargés dans leurs tâches administratives.
Quelques chiffres pour l’année 2005-2006
o Décharges :
- 136 directeurs bénéficient de décharges totales,
- 124 directeurs bénéficient de 1/2 décharges,
- 171 de 1/4 de décharges,
- 112 n’ont pas de décharges.
o Contrairement à la Métropole, l’Académie de La Réunion a un fort taux de grosses écoles, 62,17% ont 8 classes et plus.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)