Grève administrative des directeurs d’école

Les syndicats reçus par le recteur

22 septembre 2005

Le Rectorat de La Réunion rend compte de sa réunion avec la délégation syndicale des syndicats enseignants.

À l’occasion d’une journée nationale d’action des directeurs d’école en grève administrative, une délégation syndicale SE-UNSA, SNUipp-FSU, SGEN-CFDT a été reçue par le recteur et l’inspecteur d’Académie.
Au-delà des revendications nationales, la situation locale a été abordée lors de cet entretien.
Le recteur Bernard Boëne a ainsi rappelé les efforts importants faits depuis plusieurs années par l’Académie de La Réunion en matière de décharge des directeurs d’école. Ainsi, c’est à partir de 5 classes (et non 9 comme en Métropole) que les directeurs bénéficient d’une journée de décharge.
"L’effort financier est important", a précisé Daniel Gilly, inspecteur d’Académie, "puisque l’ensemble des décharges représente l’équivalent de 241 postes et 4,05% du stock d’emplois, contre 2,74% au niveau national".
Une politique volontariste de l’Académie qui a contribué à faire baisser le nombre de postes de Direction vacants, puisqu’ils ne sont que 25 cette année, contre 43 en 2001.
Des efforts que le recteur souhaite poursuivre. Il a annoncé dans ce sens sa volonté d’utiliser le nouveau dispositif des Emplois de Vie scolaire pour aider les directeurs d’école non déchargés dans leurs tâches administratives.

Quelques chiffres pour l’année 2005-2006

o Décharges :

- 136 directeurs bénéficient de décharges totales,

- 124 directeurs bénéficient de 1/2 décharges,

- 171 de 1/4 de décharges,

- 112 n’ont pas de décharges.

o Contrairement à la Métropole, l’Académie de La Réunion a un fort taux de grosses écoles, 62,17% ont 8 classes et plus.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus