
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Grève à Rhums-Réunion
8 août 2007, par
Bien plus de deux semaines de grève pour les salariés de Rhums-Réunion, c’est le seul moyen d’expression qu’ils peuvent utiliser pour faire aboutir des revendications visant à une plus juste répartition des richesses produites dans la société.
En grève depuis plus de 2 semaines, les travailleurs de Rhums-Réunion sont toujours confrontés à une intransigeance de la Direction sur les revendications.
Une réunion de négociation s’est tenue hier. Pour la première fois, la Direction a proposé une augmentation. Une hausse très insuffisante, mais qui est un événement. Jusqu’alors, la Direction de cette entreprise du Groupe Quartier-Français avait toujours refusé toute hausse des salaires, expliquant cette décision par sa crainte de voir se répercuter toute avancée aux autres sociétés du Groupe. Force est de constater que la détermination des grévistes a permis un changement d’attitude. Un changement néanmoins largement insuffisant pour les travailleurs, qui sont dans la lutte depuis plus de 2 semaines pour notamment revendiquer une hausse des salaires de 150 euros.
Dans cette société qui réalise 18 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la productivité augmente, et malgré les embauches, la charge de travail est plus importante pour les salariés. Autrement dit, ils produisent plus de richesses, mais ne voient pas leurs rémunérations progresser au même rythme.
À la demande des travailleurs, et avec le soutien de la CGTR, une Commission de conciliation pourrait se tenir en fin de semaine. Tel est en tout cas le souhait exprimé par les salariés qui poursuivent l’action afin que leurs revendications soient entendues par la Direction d’une société appartenant à un Groupe de dimension internationale, implanté sur plusieurs continents et qui détient le monopole des usines sucrières à La Réunion : le Groupe Quartier-Français.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)