
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Grève à Rhums-Réunion
8 août 2007, par
Bien plus de deux semaines de grève pour les salariés de Rhums-Réunion, c’est le seul moyen d’expression qu’ils peuvent utiliser pour faire aboutir des revendications visant à une plus juste répartition des richesses produites dans la société.
En grève depuis plus de 2 semaines, les travailleurs de Rhums-Réunion sont toujours confrontés à une intransigeance de la Direction sur les revendications.
Une réunion de négociation s’est tenue hier. Pour la première fois, la Direction a proposé une augmentation. Une hausse très insuffisante, mais qui est un événement. Jusqu’alors, la Direction de cette entreprise du Groupe Quartier-Français avait toujours refusé toute hausse des salaires, expliquant cette décision par sa crainte de voir se répercuter toute avancée aux autres sociétés du Groupe. Force est de constater que la détermination des grévistes a permis un changement d’attitude. Un changement néanmoins largement insuffisant pour les travailleurs, qui sont dans la lutte depuis plus de 2 semaines pour notamment revendiquer une hausse des salaires de 150 euros.
Dans cette société qui réalise 18 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la productivité augmente, et malgré les embauches, la charge de travail est plus importante pour les salariés. Autrement dit, ils produisent plus de richesses, mais ne voient pas leurs rémunérations progresser au même rythme.
À la demande des travailleurs, et avec le soutien de la CGTR, une Commission de conciliation pourrait se tenir en fin de semaine. Tel est en tout cas le souhait exprimé par les salariés qui poursuivent l’action afin que leurs revendications soient entendues par la Direction d’une société appartenant à un Groupe de dimension internationale, implanté sur plusieurs continents et qui détient le monopole des usines sucrières à La Réunion : le Groupe Quartier-Français.
Manuel Marchal
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)