
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion : grève à la BNP-Paribas
24 mars 2009
À l’appel de l’Intersyndicale CFTC-CFDT, les travailleurs de la BNP sont en grève pour obtenir la même l’augmentation que celle obtenue l’an passé de haute lutte. La direction parisienne refuse alors que sa filiale a presque doublé ses bénéfices en un an. Entre ce que propose la direction et ce que revendiquent les salariés, il y a 1% des bénéfices.
L’an dernier, au bout de cinq jours de grève, les travailleurs avaient obtenus une augmentation de 103 euros par mois alors que leur entreprise réalisait 12 millions d’euros de bénéfices en 2007. En 2008, la filiale réunionnaise de la BNP a réalisé 21 millions d’euros de bénéfices, mais la direction parisienne refuse de reconduire l’augmentation accordée l’an dernier. Alors qu’un effort de 200.000 euros sur 21 millions d’euros est demandé pour faire la jonction entre la proposition patronale et celle des salariés, Paris préfère prendre la responsabilité d’un conflit social plutôt que reverser à 270 travailleurs 1% des bénéfices.
Voici résumé en quelques mots les causes du conflit social qui commence à la BNP aujourd’hui.
Pour sa part, la direction propose une augmentation annuelle de 2,8%. Cette proposition est jugée insuffisante par les salariés qui demandent 100 euros d’augmentation pour tout le monde, comme l’année dernière. Soumise à la direction parisienne, cette contre-proposition a été refusée.
Comme l’an dernier, les travailleurs sont donc contraints de faire grève afin de faire aboutir leur revendication. L’an passé, le mouvement avait duré cinq jours, et avait mobilisé entre 70 et 80% des 270 salariés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)