La Réunion : grève à la BNP-Paribas

Les travailleurs demandent 100 euros à leur patron

24 mars 2009

À l’appel de l’Intersyndicale CFTC-CFDT, les travailleurs de la BNP sont en grève pour obtenir la même l’augmentation que celle obtenue l’an passé de haute lutte. La direction parisienne refuse alors que sa filiale a presque doublé ses bénéfices en un an. Entre ce que propose la direction et ce que revendiquent les salariés, il y a 1% des bénéfices.

L’an dernier, au bout de cinq jours de grève, les travailleurs avaient obtenus une augmentation de 103 euros par mois alors que leur entreprise réalisait 12 millions d’euros de bénéfices en 2007. En 2008, la filiale réunionnaise de la BNP a réalisé 21 millions d’euros de bénéfices, mais la direction parisienne refuse de reconduire l’augmentation accordée l’an dernier. Alors qu’un effort de 200.000 euros sur 21 millions d’euros est demandé pour faire la jonction entre la proposition patronale et celle des salariés, Paris préfère prendre la responsabilité d’un conflit social plutôt que reverser à 270 travailleurs 1% des bénéfices.
Voici résumé en quelques mots les causes du conflit social qui commence à la BNP aujourd’hui.
Pour sa part, la direction propose une augmentation annuelle de 2,8%. Cette proposition est jugée insuffisante par les salariés qui demandent 100 euros d’augmentation pour tout le monde, comme l’année dernière. Soumise à la direction parisienne, cette contre-proposition a été refusée.
Comme l’an dernier, les travailleurs sont donc contraints de faire grève afin de faire aboutir leur revendication. L’an passé, le mouvement avait duré cinq jours, et avait mobilisé entre 70 et 80% des 270 salariés.

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus