Une semaine de grève à REP

Les travailleurs demandent le départ du directeur

31 juillet 2007, par Manuel Marchal

Hier en début d’après-midi, la situation était toujours bloquée à REP. Cela fait maintenant une semaine que le conflit a débuté sans que le dialogue social n’ait pu aboutir au sein d’une société appartenant au groupe numéro 1 de l’automobile à La Réunion.
Alors que se tenait une nouvelle rencontre entre les différentes parties, la proposition de la Direction est loin d’être à la hauteur des revendications des travailleurs. Le patronat souhaite conclure sur une hausse des salaires de 40 euros. Quant aux travailleurs, ils sont en grève pour une augmentation de 60 euros, l’application de la Convention collective nationale, le respect du droit à la formation et l’amélioration des conditions de travail.
La CGTR souligne que la gestion du conflit par la Direction est loin d’être satisfaisante. Le syndicat se fait l’écho de pressions à l’encontre des grévistes. « Le personnel fait circuler une pétition dans laquelle il demande la mutation du directeur de REP-Réunion dans une autre société du groupe Hayot », précise Jacques Bhugon, Secrétaire général de la CGTR Auto-moto.
Rappelons que dans un tract diffusé vendredi, la Fédération CGTR constate que la part revenant au salarié dans les richesses créées par son travail est minime. 8,27 euros bruts pour une prestation facturée 400 euros au client : c’est ainsi qu’est rétribué un salarié qui change les 4 pneus d’un véhicule.
D’après les chiffres de la CGTR, un salarié est payé 1.254 euros bruts par mois alors que sur la même période, il permet à l’entreprise de réaliser en moyenne 22.000 euros de chiffre d’affaires.

M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus