
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une semaine de grève à REP
31 juillet 2007, par
Hier en début d’après-midi, la situation était toujours bloquée à REP. Cela fait maintenant une semaine que le conflit a débuté sans que le dialogue social n’ait pu aboutir au sein d’une société appartenant au groupe numéro 1 de l’automobile à La Réunion.
Alors que se tenait une nouvelle rencontre entre les différentes parties, la proposition de la Direction est loin d’être à la hauteur des revendications des travailleurs. Le patronat souhaite conclure sur une hausse des salaires de 40 euros. Quant aux travailleurs, ils sont en grève pour une augmentation de 60 euros, l’application de la Convention collective nationale, le respect du droit à la formation et l’amélioration des conditions de travail.
La CGTR souligne que la gestion du conflit par la Direction est loin d’être satisfaisante. Le syndicat se fait l’écho de pressions à l’encontre des grévistes. « Le personnel fait circuler une pétition dans laquelle il demande la mutation du directeur de REP-Réunion dans une autre société du groupe Hayot », précise Jacques Bhugon, Secrétaire général de la CGTR Auto-moto.
Rappelons que dans un tract diffusé vendredi, la Fédération CGTR constate que la part revenant au salarié dans les richesses créées par son travail est minime. 8,27 euros bruts pour une prestation facturée 400 euros au client : c’est ainsi qu’est rétribué un salarié qui change les 4 pneus d’un véhicule.
D’après les chiffres de la CGTR, un salarié est payé 1.254 euros bruts par mois alors que sur la même période, il permet à l’entreprise de réaliser en moyenne 22.000 euros de chiffre d’affaires.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)