
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Records de chômage et de profits
10 décembre 2012, par
Au moment où le chômage atteint des records en France, la Bourse est au plus haut.
En France, les dernières données de Pôle emploi annoncent des records. La barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée : 3,3 millions en catégorie A, et plus de 5,5 millions de demandeurs d’emploi. Les perspectives n’incitent pas à l’optimisme. Le gouvernement annonce en effet qu’il n’y aura pas d’amélioration possible avant 2014. 2013 verra l’application d’un budget d’austérité sans précédent depuis plusieurs décennies.
Comme les autres pays européens, la France n’arrive pas à sortir du marasme. L’année prochaine, la récession est prévue pour la zone Euro.
Dans ce contexte, le résultat d’un sondage vient encore relancer l’inquiétude. D’après une enquête de CSA publiée dans "les Echos" de vendredi, 11% des personnes interrogées se disent pauvres, et 37% en passe de l’être. Autrement dit, une personne sur deux est pauvre ou pense qu’elle va le devenir. Un tel sentiment est caractéristique d’un pays au bord de la rupture, où l’économie vacille.
14,11% de hausse en 2012
Au moment où la crise sociale ne cesse de s’aggraver, les spéculateurs engrangent pourtant des profits records. La Bourse de Paris n’a jamais été aussi haut depuis l’an dernier. L’AFP précise que « d’ un vendredi à l’autre, le CAC 40 a pris 1,36% et terminé à 3.605,61 points. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 14,11% » .
Économie virtuelle et économie réelle ont des trajectoires divergentes. La première ramasse le pactole tandis que la seconde est la responsable de drames sociaux. Avec la crise, cette tendance se radicalise. C’est au moment où la France atteint une crise sans précédent depuis les années 1930 que la Bourse est en pleine santé. Les victimes de ce pillage au profit des spéculateurs se comptent par millions dans un pays comme la France.
Combien de temps ce capitalisme ultralibéral pourra-t-il encore se maintenir ?
M.M.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)