Débrayage au GUT du Port

Les travailleurs sociaux veulent être respectés

10 février 2007

Lutte contre la dégradation des conditions de travail, propositions pour l’amélioration du service pas entendues par la collectivité compétente, tels sont les principales revendications à l’origine du débrayage d’une heure observé hier par les travailleurs sociaux du GUT Port/Possession. Un mouvement soutenu par la section CFDT du Conseil général.

« Nous avons la responsabilité de suivre les enfants placés et des familles en attente de relogement. Nous sommes les garants de la confidentialité des informations, mais ce n’est pas le cas. À La Possession, nous sommes 6 agents à travailler dans 30 mètres carrés et quand une personne vient exposer son cas à l’accueil, nous entendons tout ». Ce témoignage d’une travailleuse sociale du Groupement d’Unités Territoriales (GUT) du Port/Possession du Conseil général explique ce que les personnels décrivent comme une dégradation de leur condition de travail. « Nous sommes en charge de la protection de l’enfance. Nous appliquons les décisions prises par le Tribunal, à savoir le placement des enfants, le suivi des familles, ainsi que le suivi des enfants sous le régime du placement administratif, effectué à la demande de leur famille », poursuit-elle. Ces responsabilités expliquent pourquoi la confidentialité des entretiens avec les personnes concernées, ainsi que la certitude de disposer de suffisamment de lieu de rangement sécurisé pour les dossiers sont importantes. Or, selon les agents, les conditions de la confidentialité ne sont pas réunies.
Améliorer cette situation, tel est la première revendication du débrayage observé hier par les agents des services sociaux du Département au GUT du Port/Possession. Une action soutenue par la section CFDT du Département.
L’autre concerne l’établissement d’un dialogue avec les responsables de l’action sociale de la collectivité quant à la restructuration prévue d’un des plus importants Groupements d’Unités Territoriales de La Réunion. Le Conseil général souhaite scinder le GUT en 2 pour aller vers 2 structures distinctes, une à La Possession et une au Port. Les agents sont d’accord avec ce découpage, mais ils craignent que la forme choisie par le Conseil général pénalise les usagers. Ils ont, à ce sujet, formulé des propositions pour que la création de ces 2 nouveaux GUT s’accompagne d’une amélioration du service public. Des propositions qui s’appuient sur l’expérience de terrain de ces travailleurs, souligne Moïse Mazeau, Secrétaire général de la section CFDT du Conseil général. Et ce dernier d’insister sur les défauts du projet actuel tel qu’il est défendu par les responsables de l’action sociale du Conseil général qui, d’après lui, ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités des 2 communes. Le syndicaliste explique aussi que dans le cadre du découpage, des affectations sont prévues sur des Unités territoriales qui n’existent pas encore.
Le responsable d’arrondissement des services sociaux est venu hier écouter les revendications du personnel qui est prêt à poursuivre la mobilisation si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus