
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Débrayage au GUT du Port
10 février 2007
Lutte contre la dégradation des conditions de travail, propositions pour l’amélioration du service pas entendues par la collectivité compétente, tels sont les principales revendications à l’origine du débrayage d’une heure observé hier par les travailleurs sociaux du GUT Port/Possession. Un mouvement soutenu par la section CFDT du Conseil général.
« Nous avons la responsabilité de suivre les enfants placés et des familles en attente de relogement. Nous sommes les garants de la confidentialité des informations, mais ce n’est pas le cas. À La Possession, nous sommes 6 agents à travailler dans 30 mètres carrés et quand une personne vient exposer son cas à l’accueil, nous entendons tout ». Ce témoignage d’une travailleuse sociale du Groupement d’Unités Territoriales (GUT) du Port/Possession du Conseil général explique ce que les personnels décrivent comme une dégradation de leur condition de travail. « Nous sommes en charge de la protection de l’enfance. Nous appliquons les décisions prises par le Tribunal, à savoir le placement des enfants, le suivi des familles, ainsi que le suivi des enfants sous le régime du placement administratif, effectué à la demande de leur famille », poursuit-elle. Ces responsabilités expliquent pourquoi la confidentialité des entretiens avec les personnes concernées, ainsi que la certitude de disposer de suffisamment de lieu de rangement sécurisé pour les dossiers sont importantes. Or, selon les agents, les conditions de la confidentialité ne sont pas réunies.
Améliorer cette situation, tel est la première revendication du débrayage observé hier par les agents des services sociaux du Département au GUT du Port/Possession. Une action soutenue par la section CFDT du Département.
L’autre concerne l’établissement d’un dialogue avec les responsables de l’action sociale de la collectivité quant à la restructuration prévue d’un des plus importants Groupements d’Unités Territoriales de La Réunion. Le Conseil général souhaite scinder le GUT en 2 pour aller vers 2 structures distinctes, une à La Possession et une au Port. Les agents sont d’accord avec ce découpage, mais ils craignent que la forme choisie par le Conseil général pénalise les usagers. Ils ont, à ce sujet, formulé des propositions pour que la création de ces 2 nouveaux GUT s’accompagne d’une amélioration du service public. Des propositions qui s’appuient sur l’expérience de terrain de ces travailleurs, souligne Moïse Mazeau, Secrétaire général de la section CFDT du Conseil général. Et ce dernier d’insister sur les défauts du projet actuel tel qu’il est défendu par les responsables de l’action sociale du Conseil général qui, d’après lui, ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités des 2 communes. Le syndicaliste explique aussi que dans le cadre du découpage, des affectations sont prévues sur des Unités territoriales qui n’existent pas encore.
Le responsable d’arrondissement des services sociaux est venu hier écouter les revendications du personnel qui est prêt à poursuivre la mobilisation si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)