
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Accidents de travail
27 octobre 2005
La Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) a fait hier le point sur les accidents du travail pour l’année 2004. Le nombre d’accidents s’élève à 3835, soit une augmentation de 8,4% par rapport à 2003. C’est le secteur des travaux publics qui est le plus touché.
"L’année 2004 a été une année difficile. Sur certaines professions, notamment celles des travaux publics, les chiffres sont alarmants", indique d’emblée, Alain Iglicki, ingénieur conseil régional du service prévention des risques professionnels à la CGSS. Sur les 3.835 accidents de travail, la branche professionnelle la plus touchée concerne effectivement les travaux publics, avec 707 accidents avec arrêt, soit une augmentation de 8,6% par rapport à 2003. Un constat qui amène la CGSS à s’interroger sur le lien entre ces augmentations et le nombre chantiers importants de l’île, à l’instar de celui de la Route des Tamarins, où un ouvrier a trouvé la mort le 18 octobre dernier. La CGSS indique que sur le seul chantier de la Route des Tamarins, 5 injonctions ont été effectuées.
Imed Bentaleb, de la Direction départementale du travail, indique pour part que la direction du travail a réalisé en 2004, 3.500 interventions sur le terrain, dont 500 dans le secteur du BTP, particulièrement sur les chantiers. Il est d’avis qu’il faudrait renforcer la surveillance sur ces chantiers de grande envergure, engager une mobilisation particulière et mener une action de prévention, mais aussi de répression.
D’une manière plus générale, toute infraction relevée par la direction du travail en rapport avec la santé et la sécurité est transmise au parquet, indique Imed Bentaleb. En 2004, la direction du travail a ainsi effectué 11.000 observations, dont 5.500 concernaient la santé et la sécurité. Elle a notifié 80 mises en demeure et 100 procès verbaux à des employeurs en infraction. La CGSS indique pour sa part qu’elle mène 1.400 visites d’entreprises par an, et aide financièrement une trentaine d’entre elles à se mettre aux normes d’hygiène et de sécurité.
Les autres secteurs où un certain nombre d’accidents ont été relevés concernent la métallurgie, l’automobile et le bois. En ce qui concerne les entreprises artisanales, les résultats sont relativement corrects : les 14.809 sections d’établissement de moins de 10 salariés enregistrent 794 accidents du travail avec arrêt.
Les causes des accidents du travail avec arrêt sont principalement, la manutention (1.548), les accidents de plain-pied (709) et les chutes (580). La maladie professionnelle ayant le plus évolué en 2004, est liée aux gestes répétitifs, provoquant des troubles d’articulations.
Pour 2004, ces accidents ont coûté 24 millions d’euros aux services publics.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)