
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
200 euros oui, mais pas pour les TPE/PME
10 mars 2009
Affirmant leur soutien au COSPAR, les présidents des trois Chambres consulaires précisent que les TPE et les PME ne pourront pas seules répondre à une revendication du collectif : une hausse de 200 euros des bas salaires. Les Chambres consulaires demandent également que les entrepreneurs ayant un revenu inférieur au SMIC puisse avoir droit au RSA et à une prime de 300 euros.
La hausse de 200 euros sur les bas salaires est une revendication impossible à appliquer au sein des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises). C’est ce qu’ont affirmé les 3 Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Chambre d’Agriculture de La Réunion et Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion) lors d’une conférence de presse ce lundi 9 mars 2009. Les responsables demandent à ce que les négociations actuelles entre le patronat et le COSPAR (collectif contre la vie chère) prennent en compte la situation de ces entreprises. Ils ont par ailleurs envoyé un courrier contenant 3 motions au gouvernement pour l’interpeller sur les difficultés des TPE/PME.
Rappelant leur soutien aux manifestants, les présidents des Chambres consulaires ont fait part de leur « préoccupation » sur une des revendications du COSPAR, à savoir l’augmentation de 200 euros des bas salaires. Selon eux, « c’est matériellement impossible d’accepter cette demande ». Et pour cause, sur les 41.512 entreprises immatriculées (tous les secteurs confondus), 28.000 n’ont pas de salariés et 11.300 ont entre 1 et 9 salariés. De plus, 39% des chefs d’entreprise ont un revenu inférieur au SMIC.
« Augmenter les salaires fera croître les mises en redressements et liquidations judiciaires », prévient Eric Magamootoo, président de la CCIR. Même si l’inter-consulaire estime la demande du collectif « légitime », elle considère que cette revendication n’est pas applicable à toutes les entreprises sans distinction. « À situation inégalitaire, si on fait un traitement égalitaire, on crée des inégalités », explique le président de la CCIR.
C’est face à ce climat de crise pour les TPE/PME que les Chambres consulaires ont écrit au gouvernement. Elles souhaitent attirer son attention sur « la fragilité du tissu économique de La Réunion composé de près de 95% de TPE ». C’est pourquoi elles demandent « l’instauration d’un moratoire des dettes fiscales et sociales ».
Par ailleurs, 3 motions ont été prises par l’inter-consulaire. Elle demande d’abord que les chefs d’entreprise qui perçoivent un revenu inférieur au SMIC puissent bénéficier du RSA dès son entrée en vigueur. Elles réclament ensuite une revalorisation des pensions de retraite pour ces entrepreneurs et le versement d’une prime annuelle exceptionnelle de 300 euros dans l’attente d’une revalorisation du SMIC. Elle souhaite enfin que la masse globale des aides de l’Etat et des collectivités locales prévue pour la revalorisation des bas salaires soit affectée prioritairement aux salariés des petites entreprises.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)