
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
29 avril 2008
Le gouvernement a décidé, une fois de plus, de faire passer de force sa réforme du Livret A.
Sous le prétexte fallacieux de répondre à une injonction de Bruxelles, MM. Sarkozy et Fillon vont mettre à bas un système qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle.
L’abandon de fait de la centralisation de la totalité des fonds collectés par l’ensemble des banques, qui seraient dorénavant autorisées à proposer le Livret A à leurs clients, cache mal son véritable objectif.
Il s’agit uniquement de faire payer par les épargnants, et notamment les plus modestes, la crise mondiale liée à la dérégulation des marchés financiers, et notamment des “subprimes”. Plutôt que d’imposer aux actionnaires d’assumer leurs responsabilités, ce sont les citoyens qui vont être mis à contribution.
Ils le seront doublement. D’une part, en réglant l’ardoise des banques qui ont spéculé sur les marchés de produits dérivés et, d’autre part, en payant le financement du logement social. En effet, le manque évident, à terme, de ressources pour ce financement se traduira par un renchérissement du coût de construction du logement social, et les impôts locaux ne manqueront pas d’être appelés en renfort.
C’est donc une double escroquerie morale que le Gouvernement s’apprête à commettre.
Les Verts-Réunion sont solidaires du collectif de défense du Livret A.
Ils déclarent signer la pétition du Mouvement HLM “Ne réformons pas le Livret A dans la précipitation” et appellent la population réunionnaise à la mobilisation.
Vincent Defaud, Porte-parole régional
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)