Les Verts-Réunion dénoncent la réforme du Livret A

29 avril 2008

Le gouvernement a décidé, une fois de plus, de faire passer de force sa réforme du Livret A.
Sous le prétexte fallacieux de répondre à une injonction de Bruxelles, MM. Sarkozy et Fillon vont mettre à bas un système qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle.
L’abandon de fait de la centralisation de la totalité des fonds collectés par l’ensemble des banques, qui seraient dorénavant autorisées à proposer le Livret A à leurs clients, cache mal son véritable objectif.
Il s’agit uniquement de faire payer par les épargnants, et notamment les plus modestes, la crise mondiale liée à la dérégulation des marchés financiers, et notamment des “subprimes”. Plutôt que d’imposer aux actionnaires d’assumer leurs responsabilités, ce sont les citoyens qui vont être mis à contribution.
Ils le seront doublement. D’une part, en réglant l’ardoise des banques qui ont spéculé sur les marchés de produits dérivés et, d’autre part, en payant le financement du logement social. En effet, le manque évident, à terme, de ressources pour ce financement se traduira par un renchérissement du coût de construction du logement social, et les impôts locaux ne manqueront pas d’être appelés en renfort.
C’est donc une double escroquerie morale que le Gouvernement s’apprête à commettre.
Les Verts-Réunion sont solidaires du collectif de défense du Livret A.
Ils déclarent signer la pétition du Mouvement HLM “Ne réformons pas le Livret A dans la précipitation” et appellent la population réunionnaise à la mobilisation.

Vincent Defaud, Porte-parole régional


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus