Sur le site de Témoignages

Les vrais chiffres

26 juillet 2008

Tels sont donc les vrais chiffres de l’Octroi de Mer appliqué aux produits de 1ère nécessité : depuis le Riz jusqu’à la bière pays = 0%. Alors il faudrait nous expliquer comment sur 0% on peut encore retirer quelque chose. Soit M. Jégo se trompe, soit il veut nous tromper. Mais ce n’est pas sérieux de demander de baisser une taxe lorsque cette taxe est égale à Zéro, même un marmaille de la maternelle sait que c’est impossible. Ce n’est pas sérieux de demander la suppression de l’Octroi de mer sur les produits de 1ère nécessité quand, depuis 1989, l’Octroi de Mer sur ces produits est égal à Zéro. Et pour ceux qui demandent la suppression totale de l’Octroi de Mer sur tous les produits entrant à La Réunion, je leur conseille d’aller dire ça aux travailleurs des Brasseries de Bourbon, des Salaisons de Bourbon, de Royal Bourbon, de la Cilam, etc. Si on supprime l’Octroi de Mer sur tous les produits entrant à La Réunion, Toutes les entreprises qui produisent localement fermeront immédiatement et se délocaliseront sur Mada ou Maurice. Est-ce bien cela que nous voulons ? Si M. Jégo veut causer la bouche ouverte, libre à lui, ce qui l’intéresse pour 2010, dans moins de 2 ans, c’est la présidence de la Région île de France, point barre ! M. Estrosi était intéressé par la mairie de Nice. Sitôt son but atteint, il a quitté le Ministère des Dom-Tom. M. Jégo fera de même. Mais si nous, nous le suivons dans ses propositions infondées, c’est nous qui paierons les pots cassés. Ça vaut peut-être la peine d’y réfléchir deux minutes avant de se mettre à crier « supprimez l’octroi de mer », non ? Enfin, pour les DOM, le gouvernement peut supprimer la TVA s’il le veut sur les produits qu’il veut et quand il le veut. La preuve : la Guyane ne paie pas du tout de TVA. Alors, pourquoi ne pas demander la suppression de la TVA sur tous les produits alimentaires et de 1ère nécessité fabriqués à La Réunion ? Non seulement ça améliorerait notre pouvoir d’achat mais aussi cela permettrait à des tas d’entreprises de s’implanter dans la production alimentaire. Moralité : se renseigner avant de se jeter tête baissée dans le gob posé par un lavizèr venu d’ailleurs.

Parnyssi 

Je pense que la démonstration est irréfutable et qu’une nouvelle fois le gouvernement se fout de nous en n’agissant que sur la communication et non sur l’action. Par ailleurs ce tableau prouve une fois encore que c’est par la production locale que l’on fera baisser les prix, à une seule condition, c’est que les producteurs locaux ne profitent pas du taux d’octroi de mer à 0% pour augmenter les prix de façon à ce que ceux-ci ne changent pas par rapport à l’ancienne situation.

André 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus