
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Carrefour de l’insertion Fnars-Ursiae
1er juillet 2010, par
Le logement et l’emploi sont les deux piliers de l’insertion des publics en difficulté. Mais les structures qui interviennent dans ces deux domaines doivent aujourd’hui travailler d’avantage ensemble pour être efficaces.
La Fnars OI (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale de l’Océan Indien) et l’Ursiae (Union réunionnaise des structures d’insertion par l’activité économique) ont organisé hier le premier Carrefour de l’insertion au campus du Moufia.
La première intervient dans le champ de l’insertion par l’emploi. Seize structures d’Insertion par l’Activité Économique emploient ainsi 6.000 personnes chaque année, près de la moitié obtiennent un emploi durable et le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 30 millions d’euros.
La seconde intervient dans le champ de l’insertion par le logement. Le secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion compte ainsi 300 places en centre d’hébergement, 100 places en relais familiaux pour femmes enceintes ou avec enfants, 546 places en logements temporaires, 2 foyers de jeunes travailleurs (76 places) et des lieux de premier accueil et de solidarité.
Mais dans leur lutte contre l’exclusion, les deux secteurs, à savoir l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et l’Accueil Hébergement Insertion (AHI), sont aujourd’hui confrontés à des « difficultés croissantes » : la baisse des financements publics, la concurrence du secteur marchand, la dégradation sociale des situations.
Une « double rareté » locale
Les deux secteurs n’ont donc pas d’autre choix que de travailler ensemble pour continuer à s’investir dans tous les champs de l’insertion sociale, sans délaisser des publics, notamment les plus en difficulté.
La relation entre logement et emploi est aussi de plus en plus complexe. « Parmi les personnes qui n’ont pas de toit, certains travaillent », souligne Jean-Yves Rochoux, économiste qui a apporté son éclairage lors de cette rencontre, reprenant ainsi une étude de l’Insee sur les SDF. « Mais plus la solution d’hébergement est stable, plus l’emploi est stable », a-t-il ajouté.
L’objectif de ce Carrefour de l’insertion était donc d’ouvrir la réflexion sur la complémentarité des deux secteurs, dans un contexte local marqué, selon Jean-Yves Rochoux, par une « double rareté, l’emploi et le logement ».
« Depuis 2000, l’activité économique se développe sur un mode de plus en plus inégalitaire. Nous sommes dans une pénurie installée », a-t-il souligné. La tâche s’annonce donc ardue pour la Fnars et l’Ursiae, qui ne devraient pas manquer de « clients » à l’avenir.
En présence de Richard Boisson, sous-préfet à la Cohésion sociale, le président de la Fnars, Jimmy Bonmalais, a exprimé son inquiétude quant à la réforme en cours du service public d’hébergement. Faudra-t-il s’attendre à des moyens stables ou en diminution dans ce contexte de maîtrise des dépenses, et de « paupérisation de la société française » ?
« On a tendance à oublier que 2010 est l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous sommes déjà en juin », a fait remarquer Jimmy Bonmalais.
Le Carrefour de l’insertion s’est terminé par une table ronde sur le thème de la “Complémentarité de l’IAE et de l’AHI à La Réunion : réalités et perspectives”. Ce qui devrait contribuer à passer des intentions aux actes.
EP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
22 décembre 2010, 12:20, par kre
Apparemment les poles-emploi ne sont pas au courant