
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Assemblée nationale
4 mai 2016
L’opposition au projet de loi s’est exprimée au travers des interventions de députés du PCF ainsi que du côté des parlementaires socialistes.
Hier, les syndicats ont organisé des rassemblements proches de l’Assemblée nationale au moment où les députés commençaient à débattre du projet de loi El Khomri. La ministre du Travail a lancé la séance par un discours. « Ce projet de loi, personne ne nous l’a imposé, le président de la République l’a voulu », a-t-elle dit. Elle a mis en cause les « conservateurs de tous bords » qui « s’indignent toujours du “trop” ou du ’trop peu’ mais s’entendent toujours in fine pour ne rien faire ».
Jacqueline Fraysse, la députée communiste des Hauts-de-Seine, a estimé qu’il « est grand temps de questionner les choix politiques et économiques » du gouvernement.
Jean-Luc Laurent (MRC) a critiqué violemment le projet de loi, évoquant un texte « fruit de négociations de couloirs entre technocrates et représentants du patronat », et une loi « mal inspirée et mal conçue ». « Votre projet assume un objectif, faire baisser les salaires »..
Le député socialiste Denys Robiliard a fait part de ses craintes que le droit du travail « soit plus compliqué après la réforme qu’avant ». Pour expliquer sa réticence vis-à-vis des référendums d’entreprise, l’élu les a comparé avec le travail législatif : « Imaginez qu’une minorité à l’Assemblée nationale puisse décider qu’elle voterait bien une loi à 30 %… »
Myriam El Khomri a conclu la première journée de débat : « La question ce n’est pas la taille du code du travail », explique la ministre. « Le débat n’est pas médiocre, nous devons l’avoir, il est essentiel »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)