
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le Parti communiste réunionnais dans la lutte avec les travailleurs
3 mars 2016, par
Pour le Parti communiste réunionnais, le projet de loi sur la négociation collective dit « loi El Khomri », est le coup de grâce fait aux salariés. Ce projet les affaiblit à tous les niveaux. Ils devront dorénavant travailler plus pour gagner moins. Ce gouvernement a-t-il mesuré le poids de sa politique néo-libérale dans la précarisation programmée du peuple réunionnais ?
« Nous étions déjà un genou à terre, il ne restait plus qu’à nous achever. C’est un peu l’impression que laisse cette loi Hollande/ Valls/ EL Khomri », a déclaré hier Maurice Gironcel en conférence de presse. Le secrétaire général du PCR rappelle que « la situation de l’emploi et des travailleurs est grave à la Réunion. Avec cette loi, elle va devenir plus que préoccupante ».
La loi sur les 35 heures, dont on connait le potentiel de création d’emploi, est remise en cause. On parle de modulation du temps de travail pour préserver l’emploi par simple accord d’entreprise. Les indemnités prud’homales sont revues à la baisse car plafonnées (un licenciement après 20 ans de travail sera indemnisé au maximum 15 mois de salaire). Les heures d’astreinte ne seront plus comptées dans le temps de travail et donc pas payées. Les licenciements pourront être prononcés et facilités sur des motifs divers et variés. Les heures supplémentaires seront majorées de 10% au lieu des 25% actuels.
« Des voix s’élèvent déjà contre cette attaque frontale des acquis sociaux et de la protection des travailleurs conquis de haute lutte », explique le maire de Sainte-Suzanne.
« Pour notre part », rappelle Maurice Gironcel, « nous serons à l’écoute de ce que décidera l’intersyndicale du 9 mars prochain. Si une mobilisation est prévue pour dénoncer ce projet, le Maire et militant que je suis y apportera toute sa contribution. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
3 mars 2016, 21:02, par titienne
Quand les droits des travaileurs sont remis en cause , droits conquis dans la lutte nous avons l’obligation et le devoirs d’agir, de dénnoncer, quelque soit les initiateurs d’ailleurs ! les droits des travailleurs ne doivent en aune maniere servir de caution ou d’objet de chantage !