
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grande manif à Saint-Denis ce 21 septembre contre la réforme du code du travail
22 septembre 2017, par
Ce jeudi 21 septembre en début de matinée, environ deux mille personnes venues de tout le pays se sont rassemblées près du Ti-bazar dionysien à l’appel de l’intersyndicale pour manifester une seconde fois contre le projet gouvernemental d’ordonnances mettant en cause les droits fondamentaux des travailleurs. Cette mobilisation a été encore plus forte que celle du 12 septembre dernier et elle montre à quel point les Réunionnais sont déterminés à lutter ensemble contre cette réforme injuste du code du travail.
De 10 heures à midi, les manifestants ont défilé jusqu’à la préfecture en passant par la rue Maréchal Leclerc et la rue de Paris, en portant les banderoles des diverses organisations syndicales solidaires de ce combat, parmi lesquelles on a pu voir notamment celles de la CGTR, de la FSU, de l’UNEF, de la CFDT, de FO, de l’UNSA, etc. Outre ces syndicats, on a pu voir aussi des organisations politiques solidaires, en particulier le Parti Communiste Réunionnais, avec une forte délégation de toutes les sections autour de leurs dirigeants comme le président Élie Hoarau, les secrétaires Maurice Gironcel, Yvan Dejean, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, Camille Dieudonné et Ginette Sinapin. Ces militants et responsables du Parti étaient aussi accompagnés d’élus communistes, comme par exemple la sénatrice Gélita Hoarau, aux côtés de Gilles Leperlier, qui fait partie de la liste des 6 candidats qu’elle conduit aux élections sénatoriales de ce dimanche 24 septembre.
Outre la force de cette mobilisation, on a pu remarquer l’ambiance dynamique, offensive et constructive du défilé, marqué par exemple par la proclamation de nombreux chants rebelles de France et de La Réunion. Ainsi, on peut citer ‘’L’internationale’’, ‘’Le chiffon rouge de la liberté’’, ‘’On lâche rien’’, ‘’Le chant des partisans’’, etc. en français et ‘’Tyinbo tyinbo Rénioné’’, ‘’Nout rasine fo dir’’, ‘’Fo èt solidèr, patron la pèr’’etc. en langue créole.
On a pu observer aussi avec intérêt des mots d’ordre pertinents sur des banderoles, comme par exemple « Non à la casse du travail » ou « Nos vies valent plus que leurs profits » (CGTR Ports et Docks), « Les jeunes en ont assez, la précarité n’est pas un métier » (UNEF). À noter aussi sur un tricot de la CGTR : « Lutter plus pour gagner plus. Nou tyinbo, nou larg pa ».
Cette nécessité est celle qu’a exprimée Ivan Hoareau, qui a pris la parole devant la foule des manifestants à la fin du défilé au nom de tous les syndicats sur le parc de la préfecture au Barachois. Après avoir félicité les Réunionnais solidaires de ce combat pour leur mobilisation, le secrétaire général de la CGTR a mis l’accent sur la gravité des ordonnances gouvernementales qui portent atteinte aux droits des travailleurs du secteur public et privé comme des étudiants, des demandeurs d’emploi, etc.
Ivan Hoareau a également souligné l’importance de « nous battre pour prôner nos valeurs collectives face à la politique Macron » et de « nous mettre autour d’une table pour élaborer une plateforme uniforme, sans cultiver nos divergences car l’unité d’action est essentielle ». « En nous appuyant sur la configuration syndicale d’aujourd’hui, allons nous entendre sur une plateforme de revendications tenant compte des spécificités réunionnaises et soyons unitaires », a conclu le porte-parole de l’intersyndicale, avant que Denis Irouva chante ‘’L’internationale’’ avec la foule.
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)