
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
27 février 2009, par
Membre du COSPAR, L.O. a fait part hier de son analyse de la situation sociale dans les DOM et a lancé un appel à faire du 5 mars une réussite.
« Il faut changer le rapport de force, que le patronat soit sous la menace d’une grève générale. C’est ce qu’ont compris nos camarades de Guadeloupe et de Martinique » : Lutte Ouvrière fait part de sa solidarité et de sa convergence de lutte avec les grévistes guadeloupéens et martiniquais. « Ils sont cette partie de nous-mêmes qui a engagé la lutte ».
Jean-Yves Payet constate que, d’une part, la rencontre des syndicats avec Nicolas Sarkozy n’a débouché sur aucune avancée en termes d’augmentation du SMIC. Le chef de l’État n’a pas non plus annoncé l’arrêt des suppressions de postes dans la fonction publique. Autrement dit, pas de réponses aux 2 millions de manifestants du 29 janvier en France, aux Guadeloupéens en grève générale depuis le 20 janvier et aux Martiniquais qui ont lancé un mouvement identique le 5 février.
À Saint-Denis et à Saint-Pierre, lors des deux manifestations organisées à l’appel du COSPAR, « tous ensemble pour faire la démonstration de force des classes populaire et ouvrière de La Réunion », indique Jean-Yves Payet.
« Ces journées d’actions doivent être des étapes vers la grève générale qui doit être poursuivie jusqu’à la satisfaction des revendications », ajoute le militant de L.O. « Tous les jours, des centaines de travailleurs perdent leur travail et sont poussés vers la pauvreté. Le grand patronat, avec l’aide de l’État, cherche à faire payer aux salariés le prix de leur crise », poursuit Jean-Yves Payet.
54 milliards d’euros de dividendes ont été distribués aux actionnaires l’an dernier, c’est là que se situent les marges de manœuvre pour une redistribution des richesses, précise L.O.
Manuel Marchal
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)