
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Anniversaire du Comité des chômeurs et des mal-logés du Port
26 mai 2007
À l’occasion de ses 10 ans, le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port organise depuis hier et jusqu’à dimanche des journées portes ouvertes. Coup de projecteur sur une association qui lutte pour la mise en place d’un « service social aux plus démunis ».
En partenariat avec les artistes de "la case momon" et l’association pour la promotion du savoir-faire portois, le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port organise la deuxième édition de ses journées portes ouvertes. Cette manifestation coïncide avec les dix ans de l’association présidée par Maryse Dasche.
Cette dernière revient sur la création du Comité des chômeurs et des mal-logés du Port. « Fondé par des sans-emploi et des acteurs de la vie locale, le comité s’est engagé dans un premier temps dans les luttes pour le travail et la dignité ». Dans ce combat, le comité s’est donné pour mission de répondre à l’urgence. « Certains ne mangent pas tous les jours à leur faim, d’autres ont besoin d’être aidé dans leur démarche de recherche d’emploi ».
Ces deux axes se déclinent à travers un travail quotidien mené par les bénévoles du comité, en partenariat avec les collectivités locales, notamment la ville du Port.
Proximité
Répondre à l’urgence, c’est proposer des produits de première nécessité à travers une banque alimentaire à destination des familles en difficulté orientées en particulier par le Comité communal d’action social (CCAS) du Port.
C’est également mettre en place un service pour les sans-logis de la commune. Ainsi, le CCAS en semaine et le contrat de Ville du Port, les week-end et jours fériés, financent la fourniture d’un repas chaud quotidien servi par le comité. Ce dernier met également à disposition un service de douche, de laverie, d’écoute et d’accompagnement dans les démarches administratives.
« Notre vocation, c’est la proximité », explique Maryse Dasche. Et quotidiennement, le Comité s’implique dans la bataille contre l’exclusion. Environ une trentaine de repas sont servis en moyenne. Maryse Dasche note que quand les sans-logis touchent leur dû en début de mois, la fréquentation diminue avant de remonter de manière importante à partir du quinze, quand il s’avère que l’allocation perçue ne suffit plus pour payer sa nourriture.
La bataille continue
Par ailleurs, le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port a mis sur pied un atelier informatique. C’est un outil très utile pour la recherche d’emploi. Il permet par exemple au travailleur de rédiger son CV.
A l’heure où le comité fête ses dix ans, ses combats sont plus que jamais d’actualité. Maryse Dasche conclut en soulignant que « l’enjeu est de lutter pour qu’à partir de notre expérience, un véritable service social au plus démunis soit organisé ». Cela implique de « convaincre tous nos partenaires. Ce n’est ni la bonne volonté ni le courage qui nous manque », affirme-t-elle.
Retours en images sur ces dix ans du Comité des chômeurs et des mal-logés du Port.
Manuel Marchal
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)