“Ma cité” déménage ...

Enfance et découvertes : “Classe en ville...” au Port

10 mars 2007

L’Organisation Portoise d’Information et d’Aide aux Personnes Agées (OPIAPA) a reçu hier deux classes de Cours Moyen, de l’école Raymond Mondon B et de l’école Benjamin Hoarau, dans le cadre des échanges prévus au programme “Classe en ville”, fait pour permettre aux enfants du Port de “permuter” d’un quartier à l’autre. Chaque découverte d’un quartier nouveau commence par un repas chez les anciens...

“Classe en ville” existe au Port depuis l’année scolaire 2004-2005, durant laquelle un “test” a été fait avec deux classes, sur le principe de la permutation. Ramesh Mounissamy, le coordinateur, et Mémouna Patel, l’adjointe au maire chargée des écoles, avec le soutien actif des inspecteurs de l’Education nationale, ont lancé l’expérience. Devant son succès, elle a été étendue à 10 classes l’année suivante. Cette année 2006-2007, 10 autres classes vont échanger leur quartier sur la durée de l’année scolaire, sous la conduite de Frédéric Payet, Directeur de l’école Benjamin Hoarau, qui a pris le relais dans la coordination des rencontres.
Hier, deux classes de Cours Moyen - un CM2 de Raymond Mondon B emmené par Sophie Carron et le CM1-CM2 de Yolande Cassam-Chenaï, à Benjamin Hoarau - se sont rendues au local de l’OPIAPA où les attendaient Rita Grimoire, la Présidente, des membres de l’association, ainsi que des membres du Conseil municipal et l’adjointe au maire chargée des écoles. Parmi les anciens fidèles au club portois, on reconnaissait notamment Fabien Lanave, Evenor Boucher et Julienne Célesti. Les conseillères Ninine Michaux, Sabine Le Toullec et Simone Biedinger, entre autres, entouraient Mémouna Patel.
Les enfants venaient pour un premier contact avec les anciens, qu’ils retrouveront plus tard dans leur classe ou dans leur quartier de découvertes.
Ils ont écouté Yvonnie Mazeau, née au Guillaume en 1923 et arrivée au Port à l’âge de 4 ans, leur dire une poésie apprise « quand [elle] avait leur âge » ; les enfants de l’école Benjamin Hoarau ont interprété la chanson “Belle Ile en mer” (L. Voulzy) avant de passer à table.
Chaque rencontre est filmée par des jeunes de l’ILOI et de Village Titan, qui livreront un documentaire de 28 minutes pour le rassemblement de juin, retraçant ce qui a été fait sur l’année.
Le principe de la permutation commence par une correspondance entre deux classes d’une même ville, de deux quartiers différents, pour « faciliter une meilleure intégration des enfants dans leur ville, par une connaissance approfondie de différents milieux », a dit Mémouna Patel. « Les découvertes se font aussi avec certains parents, car les échanges concernent les enfants, mais aussi les familles, et il y a des quartiers où les parents s’impliquent plus », ajoute Frédéric Payet. Parmi les adultes accompagnant, Daniel Pader transmet aux enfants du Port la vie et l’œuvre du poète réunionnais Alain Peters, disparu en juillet 1995 et auquel il voue une profonde admiration, exprimée dans plusieurs hommages qu’il lui a dédiés depuis 12 ans. Alain Peters aurait eu 55 ans ce 10 mars.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus