
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les rendez-vous de l’entrepreneur
26 avril 2008
La CCIR et la DRIRE ont organisé cette semaine plusieurs sessions d’information destinées aux chefs d’entreprise, concernés par l’entrée en application d’une directive européenne sur les substances chimiques, existantes et à venir. Une vingtaine de personnes ont pris part à l’une de ces rencontres, mercredi au CIRFIM du Port.
La nouvelle réglementation émane d’une directive et un règlement européen du 18 décembre 2006, entrés en vigueur le 1er juin 2007. Ils concernent 30.000 substances chimiques existantes et toutes celles à venir. La directive est appelée “REACH” pour enRegistrement, Evaluation, Autorisation et restriction des substances, CHimiques et s’appliquent à la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation de substances chimiques. Le changement fondamental qu’elle introduit est un renversement de la charge de preuve, des Etats vers les industriels, fabricants ou importateurs, auxquels incombe désormais l’évaluation des risques.
Certaines de ces substances sont utilisées telles quelles (méthanol, soude caustique...), d’autres concourent à la fabrication de produits, comme les peintures ; d’autres encore sont contenues dans des objets (ordinateurs, chaises...).
Telle qu’elle a été présentée dans les sessions de la CCIR et de la DRIRE, la directive REACH est « un outil pour la protection de la santé et de l’environnement, pour la libre circulation des substances et des informations dans le marché intérieur, pour la promotion des méthodes alternatives et pour la compétitivité et l’innovation ».
Ces sessions visent à informer les industriels et les commerçants des obligations qu’ils ont à remplir avant le 1er décembre 2008, sous peine de ne plus pouvoir commercialiser certains produits. Elles veulent aussi renseigner les autorités sur les problématiques auxquelles sont confrontées les industriels et les commerçants du fait de ces nouvelles obligations.
La mise en œuvre de la directive comporte quatre procédures - enregistrement, évaluation, autorisation et restriction - sur lesquelles il est possible de se renseigner auprès du MEEDAD, l’autorité compétente ou du BERPC (Bureau d’évaluation des risques des produits et agents chimiques), sur www.reach-info.fr ou www.berpc.fr ou auprès des institutions organisatrices.
P. D.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)