
Les députés adoptent une mesure pour faciliter la destruction des bidonvilles à Mayotte
27 juinSelon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
1.000 Roches montent sur Saint-Denis
7 février 2008
Le mouvement de grève illimitée lancé au collège Mille-Roches se poursuit. Hier, les manifestants, 70 personnes, professeurs compris, sont venus devant le Département et devant le Rectorat exprimer leur revendication : le maintien des personnes à leur poste.
Hier matin, les grévistes du collège Mille-Roches à Saint-André ont pu compter sur le soutien encore plus fort des professeurs et des parents d’élèves. Les conditions d’hygiène et de sécurité n’étant plus réunies après la suppression des postes précaires, la cantine ne pouvant plus fonctionner, il était impossible d’accueillir les 1.400 et quelques élèves de cet établissement, le plus gros collège de France.
Statu Quo
Le mouvement s’est dirigé vers le chef-lieu. Et le groupe de manifestants devait compter 70 personnes une fois arrivé au Conseil général, lors de la Commission permanente, pour déposer une motion demandant le maintien des personnels en poste. Une des responsables de l’intersyndicale, Eliette Dijoux, insiste sur le fait que « nous demandons juste que le service soit bien établi, qu’il ne soit pas désorganisé, pour que la cantine fonctionne à nouveau. Le Conseil général a bien pris acte de notre requête. Ils étudient une solution pour pouvoir garder au moins 2 personnes ».
En l’absence de la présidence, c’est le Vice-président chargé des questions d’Éducation, Marco Boyer, qui a reçu le groupe soutenu par le Conseiller général de ce canton de Saint-André, Eric Fruteau. Ensuite, vers 11h30, les manifestants se sont rendu au Rectorat, où ils ont été reçus par le Secrétaire général. En fin de journée, c’est toujours le statu quo : « Tout le monde nous renvoie vers l’Etat. C’est toujours la faute du gouvernement ».
Le mouvement de grève se poursuit, et pendant ce temps, il semblerait qu’une entreprise privée de nettoyage soit en train de faire un état des lieux et de dresser un devis pour effectuer le travail des personnels précaires de l’Éducation nationale.
Francky Lauret
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Messages
7 février 2008, 07:43, par nicolas de louest
pas d’articles de ceux qui militent contre la graphie "kwz"...et pas des moindres : joel manglou, jacqueline farreyrol..il serait sympa d’avoir l’avis (pour ne pas dire un "sketch") d’un daniel vabois sur le sujet..