Appel de l’Intersyndicale de l’Education

Manifestation contre la réforme des collèges le 11 juin

8 juin 2015

Le 11 juin, Najat Valaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, sera en visite à La Réunion au sein de la délégation conduite par Manuel Valls, Premier ministre. Le même jour, l’Intersyndicale appelle à une manifestation contre la réforme des collèges. Rassemblement mercredi 11 juin à 10 heures devant la préfecture de La Réunion. Voici le communiqué des syndicats :

En publiant le décret et l’arrêté le soir même de la grève du 19 mai, la ministre a choisi de répondre par la provocation. Ce mépris a suscité l’indignation et la colère dans les établissements. C’est un déni de démocratie !

Les organisations syndicales SNETAA-FO, SNFOLC, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SAIPER Pas 974, CGTR Educ’action appellent les personnels à la grève et à la manifestation devant la préfecture de St Denis le jeudi 11 juin à partir de 10 h, jour d’arrivée de la Ministre de l’Education Nationale à La Réunion.

En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme. Il est scandaleux et illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professeurs. Elles exigent l’abrogation des textes, décret et arrêté sur la réforme des collèges et la reprise immédiate des discussions.

Elles considèrent que la réforme du collège s’inscrit dans un projet politique de transformation globale de l’école, de la maternelle à l’université, fondée sur le manque de moyens, la mise en concurrence des établissements et des personnels, la crise de recrutement et le renforcement de l’arbitraire local et des inégalités.
Une délégation demandera à être reçue par la Ministre en personne.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus