Manifeste pour la défense 
des services publics

12 mars 2007

Samedi 9 mars, les collectifs de défense des services publics ont présenté un manifeste « pour défendre et développer des services publics de qualité ».

Des centaines de participants de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics (CNCDDSP), où Olivier Besancenot devait apparaître dans l’après-midi, étaient réunies à Paris. Ce manifeste a donc été rendu public avant le prochain grand rendez-vous, une "fête nationale", le 31 mars à Firmi (Aveyron).
« Nous aimerions que les candidats s’expriment davantage sur la notion de services publics, car actuellement, leur discours est saucissonné entre éducation, logement, santé... Cela permettrait de soulever la question du type de société que l’on souhaite », a expliqué Bernard Defaix, Président de la CNCDDSP.

Une « fête nationale des services publics »

Les collectifs avaient vu le jour à la suite de la révolte d’élus de La Creuse, en 2004, contre la disparition des services publics en zone rurale. Ils avaient appelé à une manifestation nationale à Guéret (Creuse) en mars 2005. Les collectifs avaient ensuite organisé un rassemblement de plus de 10.000 personnes dans la capitale.
Des associations, des syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et des partis politiques (PCF, LCR, Verts) soutiennent leur action.
« Nous appellerons à un printemps des services publics et à résister à l’hiver des territoires », a annoncé le Président de la Convergence, alors qu’il donnait rendez-vous pour une « fête nationale des services publics », à la fin du mois de mars à Firmi.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus