Manifestation entre le commissariat de Saint-Denis et la préfecture

Marche des policiers de La Réunion

27 octobre 2016

Ce 26 octobre, des dizaines de policiers venus de toute La Réunion se sont donné rendez-vous devant le commissariat de Saint-Denis, rue Malartic, point de départ d’une marche en direction de la Préfecture. Les policiers demandent une amélioration de leurs condition de travail.

La crise sociale n’épargne aucun secteur à La Réunion. La preuve en est faite par une manifestation organisée entre 12 heures et 14 heures ce 26 octobre par des policiers venus de toute La Réunion.

Les fonctionnaires de police se sont rassemblé à partir de midi devant le commissariat de Saint-Denis, rue Malartic. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de ce corps de métier dans toutes les régions de la République. Les dépositaires de la force publique demandent une amélioration de leurs conditions de travail. Cette action n’était pas placée sous l’étiquette d’une organisation syndicale particulière.

Les manifestants réclament en particulier que le gouvernement agisse pour que des postes soient créés afin de faire face au sous-effectif. Ils revendiquent aussi un renforcement des sanctions prises à l’encontre des auteurs de violences contre des policiers, par l’application de peines planchers automatiques.

Après s’être rassemblés, les policiers ont ensuite parcouru la rue de Paris en direction de la Préfecture. Ils comptent également sur la visite ce 27 octobre de la ministre des Outre-mer à La Réunion pour faire remonter leurs revendications.

Cet événement souligne que la crise économique a évolué de manière importante en crise sociale. En France, les symboles de l’autorité en subissent les conséquences, que cela soit la police ou le corps enseignant. Cela souligne combien plus aucun secteur n’est épargné par les développements de cette situation.

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus