
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Mouvement social à la rencontre de la population
31 décembre 2018
Parti le 26 décembre du Tampon et devant arriver le 16 janvier à Saint-Pierre, la Marche des possibles est un tour de l’île pédestre et revendicatif organisé pour que le mouvement des gilets jaunes puisse aller à la rencontre de la population afin de favoriser un éveil des consciences.
La Marche des possibles est une nouvelle forme d’action choisie par des gilets jaunes et d’autres militants pour aller à la rencontre de la population. Parti le 26 janvier du Tampon, ce tour de l’île à pieds doit arriver le 16 janvier à Saint-Pierre. Les marcheurs sont aujourd’hui à Saint-Benoît où ils doivent passer le réveillon du Nouvel An.
Le 29 décembre à Bois-Blanc, une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre avec les marcheurs : parmi elles, François Maugis (Environnement-énergie), un couple d’agriculteurs bio de la Rivière de l’Est ; des jeunes et des personnes âgées désireuses de partager leur expérience ; beaucoup de personnes soucieuses de pratiquer une agriculture bio et porteuses de projets de permaculture.
Mais ce qui fait surtout le "ciment" entre toutes ces personnes d’âges et de conditions différentes, c’est la conscience de la fin d’un système, le désir de sortir du capitalisme et de trouver des formes nouvelles de gouvernance et de démocratie.
Beaucoup de ras-le-bol exprimé contre la société réunionnaise dans laquelle une femme, créole, a dit combien elle étouffe.
Cette marche est faite pour rencontrer des Réunionnais, partout, et poser à travers le pays un antidote à la récupération politicienne de la Région, avec son Conseil consultatif citoyen auquel vont participer aussi des gilets jaunes… mais pour la forme, pour donner le change pendant que s’organise le mouvement, comparé à un tsunami.
Des ateliers sont prévus le matin dans la ville d’arrivée.
Voici le calendrier des étapes à venir :
31 décembre : Saint-Benoît.
1er janvier : Plaine des Palmistes.
2 janvier : Bras Panon.
3 janvier : Saint-André.
4 janvier : Salazie.
5 janvier : Sainte-Suzanne
6 janvier : Sainte-Marie
7 janvier : Saint-Denis
8 janvier : La Possession/Mafate.
9 janvier : Le Port
10 janvier : Saint-Paul avec un groupe "les hauts" (Bernica, Saint-Gilles les hauts, le Guillaume etc.) et un groupe "les bas" (Saint-Paul, Saint-Gilles, La Saline etc.).
11 janvier : Trois Bassins
12 janvier : Saint-Leu
13 janvier : Etang-Salé et Les Avirons.
14 janvier : Saint-Louis.
15 janvier : Cilaos
16 janvier Entre Deux.
Arrivée prévue en fin de journée du 16 janvier à Saint-Pierre sur l’espace "Sakifo" (Ravine Blanche).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)