
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après plus d’une semaine de mobilisation
13 février 2009
Après la Guadeloupe, c’est la Martinique qui va connaître une baisse des prix sur 100 produits de première nécessité. Comme en Guadeloupe, le Conseil régional a décidé d’aller vers l’alignement des taux d’octroi de mer sur ceux pratiqués à La Réunion afin de rendre possible cette baisse. Rappelons que depuis 20 ans, les produits de première nécessité sont exonérés d’octroi de mer à La Réunion.
Un premier pas a été franchi ce mardi soir avec l’accord trouvé entre les membres du Collectif du 5 février contre la vie chère et les autres parties présentes autour de la table des négociations.
Les dirigeants des grandes surfaces ont donc concédé à une baisse immédiate de 10% sur 100 produits de première nécessité. A savoir : farine, huile, lait, sucre, riz, pâte, lentilles, produits ménagers et produits d’hygiène, etc…
Parallèlement, le président du Conseil régional, Alfred Marie-Jeanne, a accepté de réduire de 10% la taxe d’octroi de mer.
Si cet accord a pu être trouvé sans trop de difficultés, les discussions semblent se compliquer quant à l’établissement de la liste de ces produits de première nécessité. Le Collectif du 5 février souhaite une baisse générale et effective sur 100 produits de qualité.
Quoi qu’il en soit, cet accord ne ferait pas l’unanimité auprès de tous les manifestants. Certains, jugeant cette baisse trop légère et souhaitant obtenir une réduction plus importante de la part des dirigeants de la grande distribution, auraient entrepris de créer un second collectif… C’est ce qu’indique “DOM-ACTU”.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
17 février 2009, 16:35, par Venusia
Bonjour,
En réaction à votre article je dirais :
"Oui" pour la baisse des produits mais
"Non" au n’importe quoi.
On fait la grève et on se bat pour quoi ?
Pour faire baisser de 20 % le prix du rhum et de la bière (et des frites aussi, les frites c’est important) ???
Oh mais oui, le rhum est un produit de 1ere nécessité en effet !!!
J’imagine la tête de Sarko quand il verra la liste ...
17 février 2009, 20:09, par Lawson
Chère Venusia. Je doute que la baisse des prix des boissons alcoolisées soit la préoccupation des grévistes. Bien au contraire, l’Outre-mer s’illustre dans la lutte contre l’alcoolisme, le Conseil régional de La Réunion a ainsi pris la décision d’augmenter les taxes sur toutes les boissons alcoolisées, y compris le rhum local malgré la pression de certains intérêts corporatistes. Cette décision n’a pas suscité de commentaires négatifs, bien au contraire. La baisse de 20% concerne d’abord les marges inexpliquées et opaques faites sur le dos de la population.
17 février 2009, 22:36, par Venusia
Je suis d’accord avec toi.
Mon témoignage sert à montrer avant tout mon indignation à ce que des produits tels que la bière et le rhum fassent parti des produits dits "de première nécessité".
Ce qu’il faudrait, c’est l’appeler "liste de 100 produits" tout court, c’est tout.
21 février 2009, 04:52, par Roger
L’Association Martiniquaise D’Aide et de Soutien pour Lutter Contre la Dépendance
A.M.A.S.L.C.D.
Souhaiterait au nom de tous ceux qui ont luttés et luttent encore pour rester abstinent, qui ont parfois changès de travail
pour un autre souvent moins bien rémunéré
"Que l’Alcool ne soit pas considéré comme étant de "PREMIERE NECESSITE"
R.BRAVO Président
F.GLISSANT : Fondateur de l’association ; Responsable groupe de parole
22 février 2009, 20:06, par yann
Je suis d’accord la liste me fait bien rigoler ...
Rhum, biere, serviette de bain, filtre à café, assouplissant, torchon, serpillère, bassine, seau ...
Des produits vraiment nécessaires !
Regardons nous, regardons notre congel dont pour certain produit nous ne savions meme plus que c’etait là !
La nécessité c’est surtout de vivre plus simplement et d’aider les autres !
Combien d’entre nous sommes aller dans une maison de retraite voir s’il ne manquais de rien pendant ces jours difficiles .
Changeons tout ce que l’on veut , mais n’oublions pas de changer, nous ...
Yann
3 mars 2009, 19:52, par mama13
D’une part, il y à des petits plésantins qui s’amusent à faire circuler et déformer les choses, tel que la liste des 100 produits, pour faire passer les antillais pour des idiots.
D’autres part il y a ceux qui sont assez bête pour croire à ces choses là !
Franchement, arrêter de croire à n’importe quoi, vous penser vraiment qu’on aurait signer 1 liste contenant de la bière et du rhum !
Arrêter de prendre les gens pour des (...) !!!
12 mars 2009, 20:51, par PAPOUCHE
SARKO EST TON PERE OU TON PARRAIN ? VOILA BIEN LE DERNIER DE NOS SOUSIS
21 février 2009, 21:09, par Yann
Comment reconnais t- on un fonctionnaire dans un super marché ?
C’est celui qui en fin de mois a toujours sont caddy qui déborde !!!
L’état à toujours reconnu la vie chère dans les Dom puisqu’il donne une prime pour " vie chère " à ses employés .
Je n’ai rien contre leur acquis, mais se sont eux qui sont souvent a la tete des syndic. et collectifs.
Et puis, je trouve nos élus très discrets dans cette crise ! A part ceux qui attise le feu des discordes et discriminations...
La Martinique est en marche pour un changement, c’est certain !
Mais il faudra tous que l’on s’unisse et non pas que l’on se déchire.
Mais c’est mal parti...
Yann
22 février 2009, 11:06, par roger
Attention à ne pas stigmatiser une personne qui n’est pas responsable de la situation. Si les prix sont trop chers de 40%, pourquoi ? Pourquoi faire venir de France ce qui est produit moins cher dans les pays voisins ? Quelles sont les marges ?... C’est tout l’Outre-mer qui est à la veille d’un changement, alors réalisons l’union de tous pour que cela soit nos propositions qui soient acceptées par la France, et les élus ont la responsabilité de porter ce message à Paris.
11 mars 2009, 23:41, par Emma
Cher Yann,
Comment reconnaitre un fonctionnaire ?
C’est celui qui a travaillé nuits et jours dans l’espoir d’obtenir un concours dont il a tenté d’apprivoiser les règles et dont le niveau d’exigence est fort souvent exagéré.
C’est celui qui le 05 du mois ne consulte pas son compte bancaire car il n’a pas été crédité d’allocations et autres fantaisies auxquelles il a pourtant plus que généreusement contribué.
C’est celui qui cherche le moyen de régler en fin de mois les loyers exorbitants de ses enfants étudiants qui n’ont pas doit aux APL.
C’est encore le pigeon idéal, proie de tous les arnaqueurs et Arsène Lupin dont les tarifs s’envolent une fois qu’ils apprennent ou devinent que vous êtes ’’l’enfant ô combien chéri de l’Etat français’’.
Pourquoi et Pour quoi ?
Un prétendu prestige qui fait des envieux et des clopinettes vite étiolées car vous devez tout payer.
Alors, au lieu de critiquer ces ’’esclaves de l’Etat’’, remerciez les de daigner accorder de l’intérêt à la cause ouvrière car ce qu’ils possèdent et pour lequel ils ont durement étudié, ILS NE L’ONT PAS VOLE !!!s
16 mars 2009, 21:36
bonjour yann,c est vrai que se sont souvent des fonctionnaires qui sont à la tête de syndicat,mais au lieu de critiquer je voudrais que tu te poses la question du pourquoi.crois tu sincèrement qu étant dans le privé un gréviste aurais pu aller au bout de ses ambitions quand on sait que son patron pourrait licencier au moindre faux pas ?Soyons réaliste et disons leur merci de s investir autant pour defendre non pas leur cause mais les nôtres.Les membres du collectif étaient effectivement des fonctonnaires mais ils se sont battus pour nous pour nos enfants qui sont dans le privé car eus ils touchent leur gros salaires.
16 mars 2009, 21:26
Pourquoi tt le monde en veut aux fonctinnaires qui eux ont travaillé en classe pour obtenir leurs diplomes puis leurs concuors.Ce sont sont sur eux que sont prélevés des taxes et impots divers pour venir en aide aux femmes seules avec cependant de nombreux enfants de pères differents.Les fonctionnaires n’ont droit à aucune aide pour payer leur loyer ou encore les études de leurs enfants.Les fonctionnaires ne perçoivent pas d’allocations comme certains et surtout ils mettent en avant l’éducation de leurs enfants et non pas le bien être d un amant.
sachez q un fonctinnaire n’est pas le mieux lotis
17 mars 2009, 13:25, par Mollet
Ce cri du coeur montre bien combien il ne faut pas rechercher dans une catégorie de la population la responsabilité de l’échec d’un système.
La majoration de la fonction publique dans les DOM, ça doit dater des années 50 je crois, et c’est l’Etat qui a décidé, tout comme c’est l’Etat qui a mis en place les allocations.
Alors pas de bouc émissaire et que l’Etat règle une situation qu’il a provoqué.