
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après 27 jours de grève générale
4 mars 2009
En Martinique, le ’Collectif du 5 février’ vient d’obtenir une première victoire. Les syndicats et le patronat ont signé un accord pour une augmentation de 200 euros des salaires en dessous de 1,4 SMIC. Dans l’attente d’un accord sur les prix, le mouvement continue.
Un accord-cadre sur les salaires a été signé mardi matin en Martinique, prévoyant une augmentation de 200 euros nets mensuels pour les salaires jusqu’à 1,4 SMIC, ont annoncé à la presse le patronat et le "Collectif du 5 février".
« Les organisations syndicales du Collectif ont signé un accord-cadre pour que soit mise en place une commission de travail sur les salaires », a annoncé à la presse son président, Michel Monrose, lors de la lecture d’une déclaration commune aux 13 syndicats. Cet accord reste à valider pour plusieurs syndicats, comme la CGTG et FO.
Le document, qui concerne « les salariés du privé disposant de salaires bruts jusqu’à 1,4 SMIC », prévoit que « chaque salarié, dans tous les secteurs, reçoive à compter du 1er mars 2009 un montant de 200 euros nets mensuels ». Les salariés à temps partiels bénéficieront également de cette hausse « au prorata du temps de travail ».
L’Etat apporte une contribution de 100 euros, au titre du Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité (RSTA) nouvellement créé pour les besoins de cette crise. C’est donc une nouvelle illustration de la possibilité d’adapter le RSA aux besoins de l’Outre-mer.
Pour leur part, les entreprises mettent sur la table entre 30 et 100 euros, selon leur taille et leur santé. Quant aux collectivités, elles se sont engagées à faire l’appoint.
Syndicats et patronats annoncent l’ouverture en septembre de nouvelles négociations pour voir comment il est possible d’augmenter les salaires de 50 euros supplémentaires.
Cet accord ne met pas fin au mouvement. Il reste à négocier la question de la baisse des prix. Le Collectif du 5 février « lance un appel à la population pour qu’elle reste mobilisée ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)