
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
CFDT-Interco ne comprend pas la logique de l’emploi
3 mars 2006
Pour le syndicat Interco de l’UIR CFDT, si les postes statutaires ont augmenté au Département, ce n’est pas là où il faut et rien n’a été fait pour permettre aux précaires d’y accéder. En attendant, les services sont moins efficaces et risquent même pour certains de disparaître.
De 2000 à 2005, le syndicat Interco (UIR CFDT) note au Conseil général une progression des postes de titulaires de 46% qui profite essentiellement aux filières administratives (348 postes), techniques (284 postes) et médico-sociales (248 postes). Pour l’organisation syndicale, "cette croissance ne semble pas correspondre ni aux missions principales ni aux nouvelles compétences de la collectivité."
Pour le secrétaire général de la section Moïse Mazeau, "cette progression cache malgré tout une nette tendance à l’accroissement du nombre postes vacants sur la même période de 400% et une fâcheuse propension à l’utilisation de non-titulaires" et elle ajoute que "rien n’est fait pour la promotion interne des agents depuis 10 ans." Pour les non-titulaires, le syndicat interco compte 93 agents en 2000 et 162 en 2005, ce qui "traduit la volonté de la collectivité à occuper des postes correspondants à des besoins permanents par des précaires."
Aucune formation ni concours pour les précaires
Concernant la situation des précaires (CEC-CEJ), 407 agents pourraient prétendre à l’intégration dans les services du Conseil général. Les autres sont démissionnaires ou non-renouvelés (17 agents), intégrés en 2005 (34 agents), admis au concours de rédacteurs (10), 61 agents sont sous contrats consolidé et 35 autres orientés vers d’autres structures. Le syndicat Interco déplore que "rien n’a été fait pour aider l’accès des précaires à aux postes nouvellement créées, ni formations, ni concours."
Le Département propose pour eux la création de 120 postes. Dans les 407 agents restants, l’organisation syndicale en dénombre 240 qui exercent un métier traditionnel (secrétaire, agents d’entretien...). "Bon nombre des postes vacants sont occupés par les précaires et le départ de ces agents va poser des problèmes dans l’organisation des services", estiment Moïse Mazeau et Baptiste Payet en ajoutant que "ces postes seraient essentiellement pourvus par des précaires de la zone de Saint-Denis" dénonçant ainsi "le clientélisme."
Sauver le Laboratoire Vétérinaire Départemental
L’organisation syndicale note également que si le service de prophylaxie que l’État veut léguer au Département est une coquille vide, le service vétérinaire est en voie de disparition alors qu’il est de la compétence du Conseil Général. Moïse Mazeau craint la privatisation voire la disparition du Laboratoire vétérinaire départemental, seul établissement public du genre, qui dans ces missions facultatives est notamment chargé des analyses agroalimentaires et du contrôle des cantines.
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)