FO réagit au discours de Nicolas Sarkozy

Menace sur la fonction publique

21 septembre 2007, par Manuel Marchal

Au lendemain de la présentation par Nicolas Sarkozy de ses propositions, Force Ouvrière réagit par la voix de Jean-Paul Thévenaux, secrétaire général du Syndicat national des impôts-FO.
Pour le responsable syndical, s’il est mis en œuvre, ce projet signe le début de la fin « de la fonction publique à la française ». Le changement des règles de recrutement et la possibilité d’un contrat de droit privé touchent à l’indépendance du fonctionnaire face au pouvoir politique. « Nous risquons de nous trouver dans la même situation qu’aux États-Unis : quand le président change, les fonctionnaires changent ». C’est une remise en cause du statut du fonctionnaire qui se profile. Un statut actuel datant de 1946, lors de l’application du programme du Conseil national de la Résistance par le général de Gaulle. Ce statut protège les fonctionnaires, et aussi les citoyens. En effet, concernant les services fiscaux par exemple, les fonctionnaires doivent garder les données des contribuables confidentielles. C’est le devoir de réserve auquel sont soumis tous les fonctionnaires.
« Il est nécessaire d’avoir une fonction publique indépendante du pouvoir politique. Cela garantit l’égalité de traitement entre les citoyens », poursuit Jean-Paul Thévenaux. Statut et indépendance permette aux fonctionnaires d’appliquer la loi et rien que la loi. Alors, la remise en cause que craint FO risque de se traduire par des inégalités et des passes-droits.
Autre opposition : l’engagement de Nicolas Sarkozy à ne pas remplacer un fonctionnaire partant à la retraite sur deux va se traduire en France par la suppression de 400.000 emplois.
Secrétaire départemental du syndicat, Jean-Marie K’Bidy note que les services des impôts et la comptabilité publique connaissent déjà depuis des années cette baisse d’effectif.
Pour créer un rapport de force favorable, FO mise sur une campagne d’explication pour montrer aux citoyens tout l’impact négatif que peuvent avoir de telles mesures.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus