
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
3 juin 2008
« On affirme que ceux des salariés qui voudront garder les 35 heures pourront le garder (...) c’est faux » affirme le secrétaire général de la CGT qui dénonce une réforme « idéologique » et appelle « la France qui se lève tôt, et qui pour une partie se couche tard » à descendre dans la rue le 17 juin.
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a accusé, vendredi 30 mai, le ministre du Travail Xavier Bertrand de « manier le mensonge » concernant la réforme programmée de la loi sur les 35 heures, lorsqu’il affirme que celle-ci permettra aux salariés de choisir ou non de travailler plus.
« M. Bertrand manie le mensonge », a déclaré Bernard Thibault sur RTL. « On affirme aujourd’hui que ceux des salariés qui voudront garder les 35 heures pourront le garder et que ceux des salariés qui voudront travailler plus le pourront. C’est faux. Ce que prévoit le projet de loi est une modification qui ne garantit pas cette approche des choses. Le temps de travail n’est pas défini à l’aspiration des salariés ».
Les politiques n’y « connaissent rien »
Il a d’ailleurs affirmé que « les responsables politiques, pour la plupart, ne connaissent rien aux règles de la négociation collective et à la réalité du temps de travail dans les entreprises ». « Les deux garde-fous principaux sont les semaines de 48 heures maximum, ce qui ne veut pas dire 35 heures hebdomadaires, et le repos de 11 heures. A l’intérieur de ça, les entreprises pourront faire ce qu’elles veulent », a-t-il dit.
Ce projet a pour conséquence que « la France qui se lève et tôt, et qui pour une partie se couche tard, va descendre dans la rue, et nous appelons (avec la CFDT) à descendre dans la rue le 17 juin », a rappelé le leader de la CGT.
Bernard Thibault a dénoncé une réforme « idéologique », qui « s’apprête à détruire des pans entiers du code du travail ». « Plus de 60 articles du Code du travail vont être modifiés sur un autre sujet que le sujet initial, sans aucune négociation avec les syndicats », a ajouté Bernard Thibault.
Sans négociation
« Nous sommes le seul pays européen où un gouvernement s’apprête à modifier la législation sur le temps de travail sans négociation avec les syndicats », a-t-il ajouté, soulignant que « cela aura des conséquences sur la qualité des relations sociales et le dialogue social ».
Le projet de loi devrait être présenté le 11 ou le 18 juin en conseil des ministres pour un premier passage au parlement avant la fin juillet.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)