
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
20 février 2008
C’est à l’occasion de la remise de Prix du 2000ème micro-entrepreneur que Matthieu Barrier, Directeur régional de l’Adie Réunion, nous dresse le bilan de 14 ans d’existence des micro-crédits qui ont permis le financement de 219 entreprises en 2007. Le Micro-crédit Réunion, nom officiel donné à ce dispositif en ce début d’année, consiste à financer des personnes qui souhaitent créer ou développer une entreprise, mais qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. Ces micro-crédits vont de 100 à 5.500 euros selon les besoins de l’activité, avec un taux d’intérêt fixé à 7,43%. Les projets financés concernent divers secteurs, allant de la maçonnerie à la restauration en passant par les activités de service (livraison, aide à domicile).
« Mon activité de vente à domicile de linge de maison a démarré en 2005 grâce à une première aide de 4.500 euros. Et une deuxième aide obtenue fin 2007 m’a permis de développer mon entreprise », nous explique Patricia Acapandie, bénéficiaire de ce 2000ème micro-crédit. En plus de l’apport financier, Micro-crédit Réunion assure un accompagnement de l’entrepreneur dès le démarrage de son activité, à travers des prises de contact régulières, des réunions d’information, mais également des entretiens individuels. Aussi, afin de faire connaître sa nouvelle identité et de rencontrer les personnes intéressées, Micro-crédit Réunion organise ce mercredi 20 février une journée portes ouvertes sur chacune de ses 4 antennes de l’île : Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.
Un numéro vert est également disponible pour les futurs créateurs d’entreprise : 0-800-800-566.
RP
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)