
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Première rencontre Alon Kozé de l’AJFER-Nou lé Kapab
11 octobre 2013
C’est au Tampon qu’a eu lieu mardi la première rencontre Alon Kozé l’AJFER-Nou lé Kapab. Dans cette commune, le taux de chômage était de plus de 34% en 2009. Voici le compte-rendu par les jeunes de l’AJFER-Nou lé Kapab.
Pour notre première tournée d’Alon Kozé, nous sommes allés au Tampon, afin d’échanger sur la situation actuelle et trouver les moyens de sortir de contexte de plus en plus pesant pour des millions de Réunionnais.
Au fil des débats, nous nous sommes rendu compte à quel point l’emploi est le problème central. 34,6% des 15-64 ans sont sans emploi au Tampon, en 2009 (INSEE) et 13.068 personnes sont demandeurs d’emploi (2009 INSEE). Sans emploi : pas de logement décent, pas d’alimentation saine, pas de transport, pas de soins adéquats, pas de loisirs, mais aussi pas de perspectives d’avenir.
Alors que près de 30% des Réunionnais sont sans emploi, dont 60% des moins de 25 ans. Le constat est qu’aujourd’hui de moins en moins de jeunes veulent militer et s’engager dans des associations, syndicats ou partis politique.
« Arrêter de mentir aux jeunes »
À l’AJFER-Nou lé kapab, pour nous militer est un enrichissement personnel, non contraignant, au profit de l’intérêt général de La Réunion, tout en se formant et partageant des moments de convivialité. Il s’agit de contribuer à l’avenir de notre péi, en apportant notre contribution, nos idées et nos savoir-faire.
Pour Gilbert, c’est la faute des politiques qui mentent aux gens. Donnant l’exemple de la campagne municipale actuelle, il a affirmé que des candidats promettent du travail si on vote pour eux. « Il faut arrêter de mentir aux jeunes, en disant vote pour moi, ma done a ou un travail. Ce sont les entreprises qui donnent du travail pas les politiques. Ce sont nos impôts qui permettent aux politiques de promettre du travail à d’autres ».
Depuis plusieurs semaines, on constate tous les efforts mis pour inciter les gens à voter. L’augmentation des contrats précaires en cette période électorale est un exemple quotidien de la situation et de la volonté de certains politiques à user de tous les moyens pour être élu. Mais pour Gilbert, « il faut faire de la politique proprement. C’est fini de mentir. Ce n’est pas possible ».
« Un génie réunionnais »
Pour lui, il existe des secteurs d’activités, notamment l’agriculture, qu’il faut développer. Car comme l’a indiqué Gilles Leperlier , « La Réunion possède un tissu économique permettant de donner du travail aux gens formés à La Réunion, mais il est vrai que nous ne pourront pas donner du travail à tout le monde », raison pour laquelle « il est possible de développer des relations gagnant-gagnant avec les pays de la zone océan indiens », qui se développent.
Pour Benoit, il y a aussi un vrai problème « d’instabilité ». « Malgré les diplômes qu’ils ont, on leur propose des emplois par-ci, par-là, ils n’arrivent pas à garder de travail stable, parce qu’on les envoie dans toute l’île », a-t-il dit. Il y a « une réelle réflexion politique à avoir sur les jeunes à La Réunion », a dit Philippe. « Il existe un génie réunionnais, les jeunes sont capables de créer, innover, partager et occuper les postes. Les jeunes sont la richesse d’un pays, à La Réunion, on a les compétences et les connaissances » , a conclu Gilles Leperlier.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)