Mobilisation

22 novembre 2007

Le SGPEN-CGTR qui avait appelé à faire de la mobilisation du 20 novembre 2007 un franc succès se félicite de la forte participation des personnels de l’Éducation nationale à cette journée d’action. Plus de 68% d’ATOS en moyenne en grève avec des pointes allant jusqu’à 100%.
Le SGPEN-CGTR a rassemblé sous ses banderoles de nombreux personnels ATOS des collèges et des lycées, du Rectorat mais aussi de l’Université... Pouvoir d’achat, retraites mais aussi et surtout défense de l’emploi, telles étaient principalement les revendications fédérant les personnels présents à cette manifestation.
Les personnels précaires soutenus par notre syndicat et avec qui nous sommes en lutte depuis plus d’un mois étaient également fortement représentés.
A l’issue de la manifestation, le secrétaire général du SGPEN-CGTR est intervenu au nom de la CGTR pour saluer les collègues présents et pour rappeler le message revendicatif, sans oublier de saluer la présence dans le cortège de plusieurs dizaines de salariés du privé dont les travailleurs de la société Rieffel (qui ont été en grève pendant 7 semaines), qui ont tenu a être présents pour soutenir les fonctionnaires et agents des services publics.
Public privé solidarité ! La défense du service public, c’est l’affaire de tous ! Ils ont raison, et c’est aujourd’hui le service public garant de la cohésion nationale qui est en danger avec les mesures de Sarkozy.
Avant la dispersion complète de la manifestation, les personnels précaires ont souhaité être reçus par le Préfet sur la question des 300 suppressions d’emplois dans la filière administrative, filière vie scolaire. Suppressions d’emplois qui vont désorganiser davantage les services et qui concernent des collègues qui, pour certains, exercent à nos côtés depuis plus de 10 ans, voire 15 ans (violence sociale insupportable). Suppression de 300 emplois qui s’ajoute à l’inacceptable mesure de ne pas remplacer le départ à la retraite d’un fonctionnaire sur deux, alors que les services ont déjà bien du mal à fonctionner.
Le directeur de cabinet du Préfet a reçu une délégation et s’est enfin engagé sur l’honneur (nous a-t-il dit) à prendre contact personnellement et directement par avec notre secrétaire général, et ce, très prochainement. Nous serons enfin fixés sur notre demande de table-ronde et sur le fond du dossier (suppression d’emplois massives) et les suites données par l’État. La Préfecture a aujourd’hui cessé de refiler la patate chaude aux uns et aux autres (Recteur etc.....) et met ainsi un terme à l’inadmissible partie de ping-pong jusqu’alors engagée. Elle va enfin prendre ses responsabilités !
Le SGPEN-CGTR appelle plus que jamais les personnels titulaires et précaires à rester mobilisés dans l’attente de la réponse de la Préfecture : Pour le gel de toute suppression d’emploi et la mise en place d’un plan de rattrapage en effectifs d’emplois titulaires (transformation des emplois précaires en emplois statutaires).

Le SGPEN-CGTR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus