
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars
10 mars
Des manifestantes et manifestants ont défilé le samedi 8 mars à La Réunion et en France, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Selon le collectif Grève féministe, ces mobilisations ont réuni 250.000 personnes en France hexagonale et plusieurs centaines à La Réunion.
A l’appel de plusieurs associations et syndicats tels que le CEVIF, Nous Toutes 974, la FSU, la CGTR, UNSA, SAIPER, Femmes Solid’Air ou Femmes 974, des centaines de personnes ont foulé l’avenue de la Victoire à Saint-Denis, et des milliers d’autres se sont rassemblés un peu partout en France.
« Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours », a clamé une pancarte. Les mots sont posés, et le cortège majoritairement féminin s’est rendu place de la Nation à Paris. Le but de cette mobilisation, outre la célébration de cette journée internationale, la réduction des écarts de revenus entre les femmes et les hommes.
Ainsi, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes reste inférieur à celui des hommes de 14,2% en 2023, selon l’Insee. « On patine, on avance extrêmement lentement », ce qui devient « insupportable », a déploré sur France Inter la numéro un de la CFDT Marylise Léon, attendue à la manifestation.
L’autre point crucial de cette manifestation : lutter contre les « discours masculinistes ». Sur certaines pancartes étaient écrit : « l’extrême droite est l’ennemie des femmes » et « l’IVG est un droit fondamental ». la manifestation a été quelques peu gâchée par les extrémistes de droite, protégés par la police, qui ont tenu à manifester le même jour afin de parasiter les mouvements féministes.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)