Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Saint-Paul – Intersyndicale
23 août 2010

L’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, FSU, UIR-CFDT, UNSA, Solidaires, UNEF et UNL) a organisé ce samedi 21 août 2010 une journée de mobilisation militante contre la réforme des retraites au Boulodrome de Saint-Paul. Prises de parole et artistes se sont succédé sur le podium.
La journée de samedi a fait office de « nouvelle étape » et de « préparation » avant la grande mobilisation prévue le mardi 7 septembre, date à laquelle le projet sera en première lecture à l’Assemblée nationale.
L’occasion surtout pour l’intersyndicale d’interpeller et de susciter l’intérêt des Réunionnais sur ce projet. Prise de paroles des représentants syndicaux, animations musicales avec Nathalie Natiembé, Alex ou encore par des groupes de militants étaient au menu de ce samedi.
« La réforme des retraites, c’est un sujet de société, ce n’est pas que le problème des syndicats et des travailleurs », affirme Jocelyn Cavillot, délégué général de Solidaires Réunion. Même si la foule ne s’était pas déplacée en masse ce samedi, militants et syndicats étaient nombreux pour clamer, en chansons ou non, leur opposition à un projet qu’ils jugent « injuste et inefficace ». « Cette réforme ne résout pas le problème des retraites et risque d’en engendrer d’autres qui n’existaient pas auparavant », souligne Paul Junot, secrétaire général de la CFTC.
« À travers ce rassemblement, nous avons voulu interpeller et susciter une prise de conscience plus large des Réunionnais. Malheureusement, la plupart des personnes estiment qu’en se mobilisant, cela ne changera pas le cours des choses », poursuit-il.
Une autre action de l’intersyndicale, avant la grande mobilisation du mardi 7 septembre, aura lieu le 4 septembre avec une distribution de tracts dans les 4 micro-régions de l’île. Rappelons que la réforme prévoit notamment l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, et du nombre d’années de cotisation, ce que refusent les Réunionnais.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture