
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Saint-Paul – Intersyndicale
23 août 2010
L’intersyndicale (CFTC, CGTR, FO, FSU, UIR-CFDT, UNSA, Solidaires, UNEF et UNL) a organisé ce samedi 21 août 2010 une journée de mobilisation militante contre la réforme des retraites au Boulodrome de Saint-Paul. Prises de parole et artistes se sont succédé sur le podium.
La journée de samedi a fait office de « nouvelle étape » et de « préparation » avant la grande mobilisation prévue le mardi 7 septembre, date à laquelle le projet sera en première lecture à l’Assemblée nationale.
L’occasion surtout pour l’intersyndicale d’interpeller et de susciter l’intérêt des Réunionnais sur ce projet. Prise de paroles des représentants syndicaux, animations musicales avec Nathalie Natiembé, Alex ou encore par des groupes de militants étaient au menu de ce samedi.
« La réforme des retraites, c’est un sujet de société, ce n’est pas que le problème des syndicats et des travailleurs », affirme Jocelyn Cavillot, délégué général de Solidaires Réunion. Même si la foule ne s’était pas déplacée en masse ce samedi, militants et syndicats étaient nombreux pour clamer, en chansons ou non, leur opposition à un projet qu’ils jugent « injuste et inefficace ». « Cette réforme ne résout pas le problème des retraites et risque d’en engendrer d’autres qui n’existaient pas auparavant », souligne Paul Junot, secrétaire général de la CFTC.
« À travers ce rassemblement, nous avons voulu interpeller et susciter une prise de conscience plus large des Réunionnais. Malheureusement, la plupart des personnes estiment qu’en se mobilisant, cela ne changera pas le cours des choses », poursuit-il.
Une autre action de l’intersyndicale, avant la grande mobilisation du mardi 7 septembre, aura lieu le 4 septembre avec une distribution de tracts dans les 4 micro-régions de l’île. Rappelons que la réforme prévoit notamment l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, et du nombre d’années de cotisation, ce que refusent les Réunionnais.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)