
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Rassemblement aujourd’hui devant le Rectorat
22 avril 2008
À l’appel de l’Intersyndicale et de la FCPE a lieu ce matin un rassemblement devant le Rectorat. Dans un communiqué publié hier, l’organisation de parents d’élèves manifeste sa ferme opposition aux nombreux licenciements annoncés à la rentrée prochaine dans les collèges et lycées.
« A la rentrée 2008, des postes de professeurs sont supprimés dans les collèges et les lycées de l’académie bien que nous avons des élèves en plus et des créations d’établissements chaque année. Il est prévu d’en supprimer 20.000 par an pendant quatre ans, alors que les besoins existent et seront assurés en heures supplémentaires, voire par le rappel de retraités ! La disparition prévue de 300 contrats aidés dans l’Académie de La Réunion au mois de juin 2008 (sans qu’aucune compensation en emplois d’assistants d’éducation ne soit faite), sans compter la vaque de décembre et de février 2008.
Quelles en seront les conséquences pour les écoles, collèges et lycées ?
- Des classes en moins.
- Des élèves plus nombreux dans chaque classe.
- Des options qui risquent de disparaître (allemand ou italien par exemple).
- Encore plus de difficultés pour remplacer les enseignants absents.
- Une augmentation importante d’heures supplémentaires pour les enseignants, c’est des professeurs qui prendront en charge plus de classes ; donc, moins de temps pour les élèves (nombre de devoirs, d’évaluations dans le trimestre...) et le travail en équipes pédagogiques.
- Des conditions d’encadrement et de surveillance des élèves allégées de façon importante, au détriment de la sécurité des élèves.
- L’abandon de nombreuses activités éducatives menées jusqu’ici.
- La disparition progressive des postes spécifiques dédiés aux élèves en difficulté (déjà en nombre insuffisant, de même que les médecins scolaires).
- La remise en question des possibilités d’accueil à l’école dès 2 ans, lorsque les familles le souhaitent.
- Des professeurs qui prendront en charge plus de classes ; donc, moins de temps pour les élèves (nombre de devoirs, d’évaluations dans le trimestre...),
- Une vie scolaire surchargée : moins d’aide aux élèves, moins de surveillance,
- Des Centres de Documentation et d’Information (CDI) et des secrétariats qui devront fermer à certaines heures.
Dans toute la France, les inquiétudes montent face à cette politique.
Avec la décision du gouvernement de supprimer à nouveau 20.000 postes chaque année, de 2009 à 2012, c’est un véritable démantèlement de notre système éducatif qui est en cours.
Les économies réalisées se font au détriment des familles (la réforme des seuils d’âge de majoration des allocations familiales.) qui constitue un affaiblissement du pouvoir d’achat des familles. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)