Rassemblement aujourd’hui devant le Rectorat

Mobilisation contre les suppressions d’emplois dans l’Éducation nationale

22 avril 2008

À l’appel de l’Intersyndicale et de la FCPE a lieu ce matin un rassemblement devant le Rectorat. Dans un communiqué publié hier, l’organisation de parents d’élèves manifeste sa ferme opposition aux nombreux licenciements annoncés à la rentrée prochaine dans les collèges et lycées.

« A la rentrée 2008, des postes de professeurs sont supprimés dans les collèges et les lycées de l’académie bien que nous avons des élèves en plus et des créations d’établissements chaque année. Il est prévu d’en supprimer 20.000 par an pendant quatre ans, alors que les besoins existent et seront assurés en heures supplémentaires, voire par le rappel de retraités ! La disparition prévue de 300 contrats aidés dans l’Académie de La Réunion au mois de juin 2008 (sans qu’aucune compensation en emplois d’assistants d’éducation ne soit faite), sans compter la vaque de décembre et de février 2008.
Quelles en seront les conséquences pour les écoles, collèges et lycées ?

- Des classes en moins.

- Des élèves plus nombreux dans chaque classe.

- Des options qui risquent de disparaître (allemand ou italien par exemple).

- Encore plus de difficultés pour remplacer les enseignants absents.

- Une augmentation importante d’heures supplémentaires pour les enseignants, c’est des professeurs qui prendront en charge plus de classes ; donc, moins de temps pour les élèves (nombre de devoirs, d’évaluations dans le trimestre...) et le travail en équipes pédagogiques.

- Des conditions d’encadrement et de surveillance des élèves allégées de façon importante, au détriment de la sécurité des élèves.

- L’abandon de nombreuses activités éducatives menées jusqu’ici.

- La disparition progressive des postes spécifiques dédiés aux élèves en difficulté (déjà en nombre insuffisant, de même que les médecins scolaires).

- La remise en question des possibilités d’accueil à l’école dès 2 ans, lorsque les familles le souhaitent.

- Des professeurs qui prendront en charge plus de classes ; donc, moins de temps pour les élèves (nombre de devoirs, d’évaluations dans le trimestre...),
- Une vie scolaire surchargée : moins d’aide aux élèves, moins de surveillance,
- Des Centres de Documentation et d’Information (CDI) et des secrétariats qui devront fermer à certaines heures.

Dans toute la France, les inquiétudes montent face à cette politique.
Avec la décision du gouvernement de supprimer à nouveau 20.000 postes chaque année, de 2009 à 2012, c’est un véritable démantèlement de notre système éducatif qui est en cours.
Les économies réalisées se font au détriment des familles (la réforme des seuils d’âge de majoration des allocations familiales.) qui constitue un affaiblissement du pouvoir d’achat des familles. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus