Budget 2006 : appel du SNEP-FSU

Mobilisation contre les suppressions de postes d’enseignants

22 novembre 2005

Dans le communiqué dont on lira ci-après quelques extraits, le syndicat d’enseignants d’EPS appelle à la mobilisation la plus large pour garantir le droit à un service public d’éducation pour tous.

Le SNEP-FSU Réunion rappelle son opposition au projet de budget 2006 de l’Éducation nationale, qui prévoit 5.000 nouvelles suppressions de postes dans les collèges et lycées. Ce budget prévoit également 11.000 recrutements d’enseignants pour des besoins estimés par le ministère lui-même à 17.000 !
En refusant de créer les postes nécessaires, afin d’économiser quelques milliers d’emplois, le ministre demande aux personnels en poste de suppléer ceux qui seraient absents. (...) Cette mesure, pédagogiquement inefficace, pénalisera les élèves qui se verront offrir plusieurs heures d’une discipline dont le professeur est “inoccupé” à cette heure-là ! (...)
Le SNEP réclame le retrait de la loi Fillon qui va à l’encontre d’une politique éducative ambitieuse et qui va générer de profondes inégalités. (...) Enfin, depuis 1982, le pouvoir d’achat du point d’indice a reculé de près de 25%. Nous devons réclamer des salaires revalorisés et non pas accepter des heures supplémentaires, pour combler ce déficit !
Pour toutes ces raisons, le SNEP-FSU Réunion appelle tous les enseignants d’Éducation physique et sportive à se joindre au mouvement de grève organisé conjointement avec le SNES et le SNUEP le 24 novembre 2005 et à participer aux rassemblements prévus à partir de 10 heures devant le Rectorat à Saint-Denis ou devant la Sous-préfecture de Saint-Pierre.
Le SNEP appelle plus largement tous les parents, convaincus que l’école doit être pour les jeunes un moyen de leur garantir un avenir professionnel et social, à se joindre aux enseignants ce jour-là.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus