
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Grève à la SBTPC
10 avril 2008
Un mouvement de grève s’est déclenché mardi, à l’embauche, porté par l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT-FO et CGTR, pour obtenir la réintégration d’une jeune employée « licenciée abusivement, peut-être sur un coup monté » disent ses collègues. La grève a démarré fort, touchant une trentaine de chantiers SBTPC dans les quatre micro-régions.
L’écœurement des salariés de la SBTPC est fort, suite au licenciement de Graziella Mera. « C’est lamentable ce qu’on fait avec elle », explique Raymond Payet, l’un des responsables de l’Intersyndicale. Selon les syndicats, la jeune femme, munie d’une capacité de transport, était employée sur un poste administratif de commande des achats. Un poste qui ne correspond pas à ses capacités, mais « son embauche a évité à la direction la création d’une filiale transport », explique Raymond Payet.
La direction l’a licenciée « pour faute grave » suite à un problème survenu avec un fournisseur. La jeune femme explique que le fournisseur métropolitain a obtenu sa signature sur un document en le présentant comme lié à un déstockage de marchandises, alors qu’il s’agissait d’un bon de commande aux données hautement fantaisistes, introduites a posteriori par le fournisseur lui-même. Des rumeurs de « coup monté » circulent, disant qu’on aurait purement et simplement cherché à se débarrasser de la jeune femme, pour mettre quelqu’un d’autre sur son poste.
Les salariés demandent sa réintégration « à son poste initial, sans diminution de salaire ni dégradation de poste ».
Et pour faire bon poids, ils ont ajouté toutes les revendications générales sur lesquelles les négociations antérieures n’avaient pu aboutir, à savoir :
- le paiement des heures supplémentaires « à partir de la 38e heure, et pas sur les RTT ou sur des “arrangements” » comme c’est le cas. Les salariés veulent la signature d’un protocole d’accord interne.
- Des primes mensuelles
- l’application de la grille des E.T.A.M, « sans intégration du 13ème mois dans le calcul mensuel ». Les salariés expliquent qu’on leur applique un mode de calcul défavorable, non conforme à celui de la Convention collective des ETAM (employés techniciens agents de maîtrise).
- La prise en compte de l’ancienneté « depuis le premier contrat de travail ».
- La participation à la mutuelle par l’entreprise à hauteur de 80%
- La mise en place d’un ticket restaurant pour les personnels ETAM sédentaires. « Tous les autres ont quelque chose pour déjeuner, sauf les ETAM », disent les grévistes, en ajoutant que les tickets restaurants sont « défiscalisables ».
- Le paiement des indemnités de paniers pour les salariés de Cambaie.
La grève s’est étendue hier à la plupart des chantiers SBTPC de l’île et va se poursuivre « jusqu’à la réintégration de notre collègue », disent les grévistes, qui soutiennent la jeune femme dans son refus d’être mutée à Cambaie, au parc matériel.
P. David
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)