
Mobilisation des infirmières de l’Education Nationale, à La Réunion comme à Paris !
28 septembre 2016

Surprise, déception et colère sont les sentiments que nous inspire le projet de circulaire académique :
- La parole infirmière est balayée : à quoi ont servi les groupes de travail organisé par Monsieur Peillon, durant 2 ans ? A quoi ont servi la modification de la loi, la publication d’un arrêté, l’engagement du directeur de cabinet de Najat Vallaud Belkacem, et la publication des nouveaux textes de missions, la réflexion et la parole infirmière sont balayées !
- Aucun recadrage des missions spécifiques infirmières dans les académies : pourtant attendu par la profession pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves dans les établissements scolaires !
- Négation des compétences infirmières dans l’académie par une mise sous contrôle du médecin de l’écoute, de l’éducation à la santé, de la prise en compte de la dimension psychologique, éducative, curative… Seuls demeurent et sont multipliés les dépistages systématiques sur plusieurs tranches d’âge !
- Remise en cause de la professionnalité et de l’autonomie des infirmières par une mise sous tutelle médicale et une remise en cause du rôle propre infirmier, contraire au code de déontologie médicale !
- Aucune orientation novatrice et citoyenne de la santé à l’Ecole malgré tous les textes parus
- La lutte contre l’échec scolaire passe encore au 2nd plan, alors que le rôle spécifique de l’infirmière est d’être à l’écoute des besoins et des attentes de santé des jeunes au quotidien. Tout est axé en priorité sur des missions de santé publique : est-ce là le rôle de l’école ?
- Parce que nous ne cautionnons pas l’idée d’un service extérieur à l’institution scolaire pour les infirmières de l’éducation nationale,
- Parce que nous voulons des missions qui soient en adéquation avec les attentes des jeunes, de leurs parents, des enseignants et des établissements scolaires dans leur ensemble,
- Parce qu’une meilleure lisibilité de la Santé à l’Ecole est nécessaire,
Nous avons décidé ensemble d’appeler notre profession à venir réfléchir et défendre son avenir le 29 septembre à Saint-Denis comme à Paris.
SNICS-FSU
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)