
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Suite à l’appel à la grève et à la mobilisation du 26 janvier
27 janvier 2021, par
Ce mardi 26 janvier nombreux étaient les personnels de l’Éducation Nationale (enseignants, infirmières, AESH, etc.) à être en grève pour protester contre les mesures instaurées par le gouvernement.
Ils étaient ainsi une cinquantaine à s’être rassemblés devant le rectorat à l’appel de l’intersyndicale FO FSU SAIPER Sud Éducation. A noter également la présence de l’UNSA et du SNALC ainsi que des non-syndiqués. Les prises de paroles se sont succédées afin d’afficher la solidarité de l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, tous concernés par les mesures gouvernementales, en particulier les suppressions de postes et pour rappeler le rôle majeur que joue l’Éducation Nationale en tant que service public.
Il y a notamment eu de nombreuses interventions revenant sur la situation des infirmières scolaires, qui devraient selon la volonté gouvernementale être mutualisées avec les collectivités territoriales.
Or, peut-on penser une seule seconde en pleine période de pandémie de se voir réduit le nombre d’infirmières dans l’enseignement ? C’est pourtant ce qu’il est en train de se passer, et qui a été dénoncé avec force par l’ensemble des personnes et organisations présentes.
De plus, cette mobilisation avait pour but de revendiquer des créations de postes supplémentaires, ainsi que des diminutions de temps de travail. Il a également été réclamé la revalorisation des AESH.
Enfin, la casse du secondaire a également été condamnée par les différentes organisations et personnes présentes, et il a été réclamé la remise en place d’un baccalauréat aux épreuves nationales, terminales et anonyme, lui seul permettant d’assurer la continuité du service public de l’éducation sur l’ensemble du territoire national.
En conséquence, il a été annoncé que le Conseil Technique Académique serait boycotté par les organisations syndicales présentes, afin de protester contre ces mesures.
De nouvelles dates de mobilisations sont également à prévoir à l’issue des assemblées générales. Les dates du 29 janvier et du 4 février, qui sera une journée de mobilisation interprofessionnelle ont d’ores et déjà été annoncées comme possibilités.
Mathieu Raffini
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)