
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Suite à l’appel à la grève et à la mobilisation du 26 janvier
27 janvier 2021, par
Ce mardi 26 janvier nombreux étaient les personnels de l’Éducation Nationale (enseignants, infirmières, AESH, etc.) à être en grève pour protester contre les mesures instaurées par le gouvernement.
Ils étaient ainsi une cinquantaine à s’être rassemblés devant le rectorat à l’appel de l’intersyndicale FO FSU SAIPER Sud Éducation. A noter également la présence de l’UNSA et du SNALC ainsi que des non-syndiqués. Les prises de paroles se sont succédées afin d’afficher la solidarité de l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, tous concernés par les mesures gouvernementales, en particulier les suppressions de postes et pour rappeler le rôle majeur que joue l’Éducation Nationale en tant que service public.
Il y a notamment eu de nombreuses interventions revenant sur la situation des infirmières scolaires, qui devraient selon la volonté gouvernementale être mutualisées avec les collectivités territoriales.
Or, peut-on penser une seule seconde en pleine période de pandémie de se voir réduit le nombre d’infirmières dans l’enseignement ? C’est pourtant ce qu’il est en train de se passer, et qui a été dénoncé avec force par l’ensemble des personnes et organisations présentes.
De plus, cette mobilisation avait pour but de revendiquer des créations de postes supplémentaires, ainsi que des diminutions de temps de travail. Il a également été réclamé la revalorisation des AESH.
Enfin, la casse du secondaire a également été condamnée par les différentes organisations et personnes présentes, et il a été réclamé la remise en place d’un baccalauréat aux épreuves nationales, terminales et anonyme, lui seul permettant d’assurer la continuité du service public de l’éducation sur l’ensemble du territoire national.
En conséquence, il a été annoncé que le Conseil Technique Académique serait boycotté par les organisations syndicales présentes, afin de protester contre ces mesures.
De nouvelles dates de mobilisations sont également à prévoir à l’issue des assemblées générales. Les dates du 29 janvier et du 4 février, qui sera une journée de mobilisation interprofessionnelle ont d’ores et déjà été annoncées comme possibilités.
Mathieu Raffini
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)