
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Non aux classes surchargées
22 février 2016
Suite à un débrayage vendredi pour dénoncer la diminution des moyens, des professeurs du lycée Evariste de Parny à Saint-Paul ont diffusé hier un communiqué pour annoncer le lancement d’une pétition, et des rencontres avec les parents des collèges.
Depuis la réforme des lycées de 2010, notre établissement a connu chaque année une baisse de sa dotation horaire de fonctionnement.
La dotation étant devenue insuffisante, à la rentrée 2014, le Lycée Évariste de Parny a dû faire des choix.
Nous avons donc décidé de porter une attention particulière au niveau de seconde en constituant 13 classes à 25 élèves (les 4 classes à options Bachibac et Européenne restant à 35 élèves faute de moyens).
En effet, le niveau de seconde concentre de nombreux enjeux. L’entrée au lycée est pour beaucoup d’élèves un moment difficile avec des exigences pédagogiques nouvelles qu’un grand nombre d’entre eux ont du mal à atteindre, une autonomie plus grande, une orientation en fin d’année déterminante... Il s’agissait pour notre lycée de permettre un meilleur suivi des élèves arrivant de collège avec des niveaux très contrastés.
Suite à ce changement, les professeurs s’accordent à dire que :
• L’ambiance de travail dans les classes s’en trouve améliorée ;
• La détection des difficultés des élèves et la lutte contre le décrochage sont plus efficaces ;
• Il est enfin possible pour le professeur principal de travailler sur le projet d’orientation de chaque élève ;
• De nombreux élèves qui seraient « perdus » dans une masse de 35 élèves peuvent plus facilement solliciter de l’aide, prendre la parole, bénéficier de soutien...
Forts de ces constats positifs, nous espérions pouvoir étendre le dispositif à l’ensemble des classes de seconde.
Hélas, nous apprenons que les moyens affectés à notre lycée, déjà parmi les plus bas de l’ Académie relativement au nombre d’élèves, vont encore être diminués à la rentrée prochaine. Si rien n’est fait notre lycée retrouvera les secondes surchargées à 35 élèves dans lesquelles il est si difficile de travailler.
Comment peut-on espérer repérer efficacement les difficultés individuelles avec des effectifs à 35 ? Comment peut-on envisager une pratique pédagogique adaptée qui prenne en compte la diversité des élèves ?
Comment peut-on favoriser la réussite de tous les élèves, sans oublier les plus fragiles ?
Les professeurs du Lycée Evariste de Parny réunis en Assemblée Générale affirment que la régression que l’on veut nous imposer pénalisera en premier lieu les élèves et notamment celles et ceux qui ont le plus de difficultés.
Nous ne pouvons pas l’accepter, c’est pourquoi le Conseil d’Administration du 15 février s’est prononcé contre l’emploi de la Dotation Horaire attribuée par le Rectorat.
Nous demandons au Rectorat de nous donner les moyens de conditions de travail correctes pour nos élèves.
Nous invitons les parents d’élèves du lycée Evariste de Parny ainsi que les parents d’élèves des collèges du secteur à signer la pétition en ligne pour soutenir cette demande : https://secure.avaaz.org/en/petition/Recteur_de_lAcademie_de_la_Reunion_augmenter_le_taux_de ncadrement_des_eleves_au_lycee_Evariste_de_Parny/ ?nOyOCdb
Nous serons présents dès lundi à la sortie des collèges pour rencontrer les parents.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)