Mobilisation du 29 janvier : le mouvement de contestation prend de l’ampleur

7 février 2009

La manifestation du 29 janvier a réuni plus de 2,5 millions de personnes sur tout le territoire dont plus de 7.000 personnes à La Réunion. Cette journée a donc été une vraie réussite ! Elle a été possible notamment parce que l’ensemble des centrales syndicales y appelait et que les secteurs publics et privés étaient représentés dans la rue.
Cette journée ouvre une nouvelle séquence politique et sociale. Ainsi, les interventions du gouvernement suite à cette mobilisation, qui ne disait entendre l’inquiétude qui s’était exprimée, semblaient assez fébriles. La tentation de passage en force du gouvernement semble désormais assez lointaine, même s’il cherche un moyen de maintenir le cap des réformes.
Mais jeudi dernier, loin d’exprimer seulement une inquiétude, les manifestants ont montré un profond désaccord avec les politiques menées par le gouvernement. Le mouvement social relève la tête et s’ouvre ainsi de nouvelles perspectives. Les confédérations syndicales sont actuellement en discussion pour décider des suites à donner au mouvement.
Une chose est sûre, les organisations syndicales doivent aujourd’hui permettre à toute la population d’exprimer ses revendications dans la période et obliger le gouvernement à changer de politique. Pour cela, il faut augmenter le rapport de force, et donc amplifier la mobilisation partout en France.
L’objectif est donc double : construire un mouvement de masse et permettre à tout le monde d’exprimer ses revendications.

Spécial 50 ans du PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus