
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une marée humaine pour faire entendre des revendications de La Réunion
1er octobre 2005
Cette manifestation doit être exceptionnelle, historique si La Réunion veut faire entendre sa voix et dire stop à la casse sociale ! Il faut que les gens concernés se mobilisent en masse pour que le gouvernement renonce à ses projets. Il faut faire aussi bien qu’en 2003 à l’occasion de la visite de Raffarin. La mobilisation doit être massive. Je forme le vœu qu’il y ait une véritable marée humaine dans les rues de Saint-Denis le 4 octobre pour faire entendre les revendications des Réunionnais et que le gouvernement renonce aux projets qui sont une menace pour la cohésion social.
Pour notre dignité, pour le changement de politique, nous avons le devoir d’avertir les coupables de la régression sociale, en participant massivement à cette manifestation. Ce gouvernement, comme le précédent, persiste et signe dans la même direction avec la même perfidie. Le bilan des Cent jours de M. De Villepin n’est pas honorable :
- Diminution des crédits au financement des emplois et des logements sociaux ;
- Maintien du transfert des T.O.S. vers le collectivités locales ;
sociaux ;
- baisse du pouvoir d’achat des ménages ;
- l’Éducation nationale qui ne bénéficie pas de moyens plus conséquents pour construire un système éducatif plus efficace et plus juste... Bref, pas grand chose pour améliorer la vie des Réunionnais.
Nous ne pouvons pas compter sur ce gouvernement pour répondre à nos préoccupations en restant chacun dans son coin. Notre mobilisation et notre détermination sont indispensables si nous voulons des changements nécessaires. La participation des précaires, des mal-logés, des privés d’emplois et des exclus est plus que souhaitable...
Notre espoir passe aussi par notre capacité à nous mobiliser. Au-delà des revendications sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les prix, les minima-sociaux, cette manifestation doit aussi être une occasion de demander des efforts sans précédent contre toutes les exclusions, pour une couverture maladie universelle pour tous, une politique volontaire pour réduire les inégalités, mieux protéger le monde du travail et pour plus d’autonomie et de soutien pour les personnes handicapées et leurs familles. Pour cela, une véritable marée humaine dans les rues de Saint-Denis le 4 octobre me paraît indispensable pour faire entendre les revendications des Réunionnais.
J’exprime donc, à cette occasion, toute ma solidarité à tous ceux qui se battent, notamment ceux qui ont lancé cet appel à manifester.
Samuel Mouen
CGTR-Ouest : Distribution de 4.000 tracts au Port
Hier, une trentaine de militants de la CGTR-Ouest se sont donné rendez-vous tôt le matin sur les grands axes de la ville du Port. Ils ont fait une distribution de plus de 4.000 tracts, dans le cadre de la campagne de mobilisation sur la journée de grève du 4 octobre 2005.
Parmi les syndicalistes, Jean-Marc Gamarus, secrétaire de la région Ouest, Danio Ricquebourg de la fédération Ports et Docks et les communaux.
Par ailleurs, la CGTR-Ouest annonce que 2 cars pourront transporter les participants à la manifestation de mardi à Saint-Denis. Rendez-vous à 8 heures devant le siège du syndicat.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)